5 nouveaux moteurs de recherche spécialisés ou alternatifs
Les moteurs de recherche se multiplient… en terme de trafic, est-ce qu’ils peuvent rivaliser avec celui de Google ? La réponse est claire, mais là n’est pas la question. La création d’un nouveau moteur de recherche n’implique pas forcément un nouvel effort de concurrence, mais plutôt une possible valeur ajoutée, une alternative à ce qui n’existe pas encore.
Google englobe plus de 60% de parts de marché, cela dit des milliers d’internautes recherchent via divers moteurs de recherche. Que vaut un 2% en terme de trafic ? Quelle est la part de visiteurs que peuvent procurer ces moteurs Lilliputiens ? Devons-nous tourner le dos aux moteurs nationaux et spécialisés ? Ces moteurs « satellites » qui se multiplient progressivement autour de la sphère Googlienne me font penser aux Lilliputiens, ceux qui avaient capturé Gulliver (livre écrit par Jonathan Swift en 1721). L’analogie est drôle, fantaisiste j’avoue, mais c’est celle qui me vient à l’esprit.
Dans ce billet je présente 5 nouveaux moteurs de recherche spécialisés. Ils sont plus ou moins récents. Vous vous imaginez bien qu’il en existe beaucoup d’autres : redz.com, addictomatic.com, fr.ask.com, cuil.com, exalead.fr, Searchme.com, Veosearch.com, ujiko.com, sharelook.fr, seek.fr, fr.yauba.com, etc… Certains continuent de vivre, d’autres s’essoufflent parce qu’ils n’ont pas su s’imposer, susciter l’intérêt ou le regard de l’internaute. Quoi qu’il en soit, la route vers l’innovation et l’aventure continue et c’est tant mieux ! Le monde est diversifié, Gulliver Google le sait.
Si vous souhaitez suivre l’actualité des moteurs de recherche alternatifs, je vous propose de (re-) découvrir le site AltSearchEngines (lancé en mai 2007 par Charles Knight).
fantasyonlinemail@yahoo.fr
27 septembre 2009 21 h 46 minSinon il ya a le nouveau “google-killer” cuil qui a l’air très prometteur.
admin
27 septembre 2009 22 h 08 minil est dans le texte (3ème paragraphe)