Twitter lance un guide pour les journalistes
L’affaire DSK à l’hôtel Sofitel de New York a démontré que Twitter était devenu un outil précieux pour la sphère journalistique et tous ceux qui s’intéressaient à l’actualité avec un grand « A ». Les journalistes pouvaient relater en quelques mots et commenter en direct le déroulement des audiences de DSK à New York.
Dans plusieurs secteurs d’activité Twitter est un outil qui peut utilisé à bon escient. Mais le service de publication de messages en temps réel prend toute son ampleur et tout son sens dans le métier de journaliste. Sur les pas de Facebook – pour innover ? – la start-up américaine a récemment publié un guide officiel qui montre aux journalistes comment utiliser au mieux le service de micro blogging.
Le guide s’intitule « Twitter for Newsrooms » – Twitter pour la rédaction, en français – et ne propose rien de nouveau.
Le guide contient :
- des conseils sur la façon d’annoncer des informations,
- des conseils sur la manière d’utiliser les tweets dans le cadre de reportages,
- des conseils sur la façon d’animer son compte en faisant participer d’autres utilisateurs, notamment par le partage de lectures, les réponses à des abonnés, les participations à des discussions grâce aux hashtags, les félicitations des collègues, etc.
Pour Brenna Ehrlich, auteure chez Mashable, le lancement d’un tel guide démontre toute l’importance des médias sociaux dans les actualités.