Intégration de Twitter dans Google : le rachat de Twitter est-il envisageable ?
Au mois de février j’annonçais un éventuel accord entre Google search et Twitter. Je n’avais pas manqué cette rumeur qui était relayée par le site Bloomberg. Google search allait mieux intégrer Twitter dans son moteur de recherche. Aujourd’hui l’accord entre les deux géants du web est officialisé.
On a vu l’échange de tweets entre Google et Twitter…
You got it, @google. We’ll bring the Tweets. ????
— Twitter (@twitter) 21 Août 2015
Cette intégration de Twitter dans le moteur de recherche n’est pas nouvelle parce que Google avait déjà introduit les tweets dans sa SERP – Google mobile search – depuis le mois de mai 2015. Un article avait été posté ici-même, chez Ya-graphic.com. Ce qui est nouveau, c’est la visibilité des tweets dans Google desktop search, la version classique du moteur de recherche. Ça se présente sous la forme d’un carrousel web soit au sommet des résultats de recherche, soit au milieu.
Un vrai avantage pour l’utilisateur ?
Les partenariats se font et se défont. Dans le passé il y a déjà eu un accord entre le leader de la recherche et Twitter mais ça n’a pas duré. Est-ce que le partenariat actuel est positif pour l’utilisateur ? Oui et non. Oui parce qu’il fera d’une pierre deux coups, autrement dit une partie de ses tweets sera vue non seulement dans Twitter mais aussi dans la SERP de Google Search. Non parce qu’on ne connait pas la durée du partenariat.
Vers un rachat de Twitter ?
Le réel bénéfice au niveau de l’utilisateur peut se concrétiser sous la forme d’un rachat de Twitter par Alphabet Inc. – la holding propriétaire de Google. C’est dans ce cadre que les signaux sociaux – pour le SEO – auraient un impact direct vraisemblable, dans ce contexte les données d’utilisateurs privés du réseau social ne seront plus un mystère pour le moteur de recherche.
Actuellement Twitter fait face à des difficultés – action Twitter qui dégringole, utilisateurs qui déménagent, démission de Dick Costolo, PDG de Twitter. Ça peut paraître comme une aubaine pour la firme de Mountain View et comme une bouée de secours pour Twitter. Aujourd’hui ce partenariat peut être une voie vers un éventuel rachat, mais on n’y est pas encore.
Vous pouvez lire :
- Comment ne pas voir vos tweets dans le moteur de recherche Google ? (11/11/2009)
- La recherche en temps réel de Google est lancée ! (7/12/2009)
- La recherche en temps réel est arrivée sur Google.fr (19/03/2010)