Google News évince le site News Hawks Review de son index
Récemment l’équipe de Google News a évincé le site News Hawks Review de son index. Le motif de l’éviction ? Le site d’actualités était en liaison avec un consultant recruté par le Central Basin Municipal Water District, une agence publique qui vise essentiellement à fournir de l’eau importée pour diminuer l’excès de pompage des ressources en eau souterraine dans le sud du comté de Los Angeles. C’est le site d’actualités Los Angeles Times qui a révélé cette liaison à l’équipe de Google.
Le consultant a travaillé pour la firme Coghlan Consulting Group, une firme de communication d’entreprise au service du Central Basin. Affilié au site News Hawks Review le consultant a publié des articles promotionnels en faveur du Central Basin. L’objectif était d’améliorer l’image de l’agence publique sur le web pour multiplier les chances d’obtenir des financements de la part du gouvernement. Selon le LA Times les articles du consultant sont « rédigés à l’image des vraies actualités ».
Au total il y a eu plus de 30 actualités publiées en faveur du Central Basin. L’agence publique a payé environ 200 000$ à la firme pour publier des articles positifs qui apparaissaient dans les résultats de recherche de Google News. Pour des requêtes liées au Central Basin, les pages du site News Hawks Review obtenaient les premières positions. En échange du service le Central Basin payait chaque mois une somme de 11 500$ à la firme.
Ce n’est pas la première qu’un site est évincé des résultats de recherche de Google News. C’est plutôt rare de voir une organisation publique être impliquée dans une telle affaire. La décision de Google pourrait réexaminer sa procédure d’admission de sites Danny Sullivan. Les consignes de Google News sont toutefois claires et n’ont pas changés, les actualités publiées par les sites ne doivent pas servir des sociétés de commercialisation. Sur le blog Ya-graphic.com un article au sujet de l’éviction de sites de Google News avait déjà été publié en 2010, mais le motif d’éviction n’était pas vraiment le même, il s’agissait plutôt de spam.
Source : Latimes.com
Gpenverne
15 septembre 2011 9 h 45 minIl est rare, de nos jours, de lire des actualités qui ne trahissent pas la position/opinion de son auteur… Du coup, si ces articles étaient mélioratifs mais appuyés sur des données fiables, leur suppression dans les news google est un peu stupide… Non ?
Kaliseo
15 septembre 2011 10 h 24 minDécidément Google tient beaucoup à son adage “Don’t be evil !” …
Nicolas
15 septembre 2011 18 h 40 minLa fausse news Google qui est une publicité déguisée ça marche aussi en france.
Il n’y a pas encore assez de surveillance de Google de ce coté là de l’atlantique
ya-graphic
16 septembre 2011 16 h 23 minJe pense qu’en France aussi, mais peut-être pas pour les mêmes raisons…
BeTrash
16 septembre 2011 16 h 07 minEt bien, on dirait que Zorro 2.0 est arrivé..
C’est sérieusement déplacé de la part de Gg, mais en même temps, ils sont chez eux.
Hervé
17 septembre 2011 0 h 54 minSi les articles ne respectent pas les règles édictées par Google, il n’y a rien de choquant. Comme le dit BeTrash, il est chez lui.
@ya-graphic : merci d’être venu sur Veille SEO pour proposer ta news 😉
ya-graphic
17 septembre 2011 3 h 03 minEvincer un site de la SERP n’a rien de choquant en soi, certes, Google est chez lui. Je ne crois pas que la problématique soit là, elle est plutôt dans le fait que beaucoup de sites ne respectent pas les règles de Google, or nous les voyons toujours présents dans l’index.