Google Actualités inclut tous les sites et médias sociaux
Google a opéré un changement important dans son moteur de recherche. Désormais les sites de presse traditionnels n’ont plus l’exclusivité d’apparaître dans la “box” de Google Actualités. Vous pourrez voir des nouvelles en provenance des réseaux sociaux, des forums, des blogs, des vidéos et des photos.
D’abord qu’est-ce que la “box” de Google Actualités ? C’est le petit encart d’actualités affiché tout en haut de la première page des résultats de recherche. Tapez une requête d’actualités, par exemple “grève médecins généralistes”, vous verrez l’encart s’afficher en haut de votre page de résultats.
Cet encart d’actualités sélectionnées par le moteur de recherche n’est plus réservé seulement aux sites web indexés dans Google Actualités – généralement des sites de presse, des blogs populaires et des blogs de niche. Désormais tous les sites web qui publient des actualités – forums, blogs, portails, plateformes sociales – pourront être affichés. L’année 2015 s’annonce plutôt bien pour certains, pour d’autres en revanche la concurrence sera accrue.
Le blog Korben.info n’est pas indexé dans Google Actualités, mais vous pouvez le voir dans l’encart des actualités si vous tapez la requête “myfox alarme”.
Google veut fournir les meilleures réponses
D’après un porte-parole de Google seules les actualités “digne d’intérêt” seront affichées. A priori les sites de presse ne devraient plus avoir l’exclusivité de cet encart. Google considère que les utilisateurs devraient avoir la meilleure réponse possible aux questions qu’ils se posent. Et cette réponse pourrait s’afficher sous différentes formes : une vidéo, un communiqué de presse, une photo, un blog, une publication des réseaux sociaux ou bien un article de presse.
L’indexation dans Google Actualités
Entendons bien qu’un site web n’a plus l’obligation d’être indexé dans Google Actualités pour voir ses actualités affichées dans l’encart. Il y a en effet des conditions à respecter pour faire indexer un site dans Google Actualités, ça se fait par demande, en remplissant un formulaire. Google peut valider ou refuser votre site web.
Il faut être proactif pour indexer un site web d’actualités – ou un blog – dans Google Actualités. Ça ne se fait pas en un clin d’œil. Si vous souhaitez un accompagnement pour maximiser vos chances d’indexation, n’hésitez pas à me présenter votre projet.