Google Penguin : nouvelle version prévue pour octobre 2014
Gary Illiyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, aurait annoncé qu’un nouveau Google Penguin pourrait être lancé la semaine prochaine. Google aurait énormément travaillé sur cette nouvelle version de filtre anti webspam.
Voici ce qu’il faut savoir de ce nouveau Penguin (Google) :
- Google aurait travaillé pendant un an pour concevoir cette nouvelle version de Google Penguin.
- Cette nouvelle version de Penguin pourrait faciliter la vie des webmasters.
- Si vous vous apprêtez à désavouer des liens, il se pourrait que ce soit trop tard !
- La mise à jour de cette nouvelle version de Penguin sera beaucoup plus fréquente. Donc à priori la sortie d’une pénalité pourrait être beaucoup plus rapide.
Google Penguin, pour les nouveaux webmasters
Si vous avez un site web et que vous débutez dans le web, je vous expose brièvement ce qu’est Google Penguin et son contexte. Depuis plusieurs années les webmasters souhaitent que leur site web gagne la première page des résultats organiques de Google.fr. Il y a des webmasters qui travaillent durement pour atteindre ce but. Ils créent un site de qualité avec du contenu qui intéresse les internautes et qui attire spontanément des liens hypertextes. D’autres utilisent des techniques que Google voit d’un mauvais œil parce qu’elles violent la “qualité” des pages de résultats. Il s’agit des systèmes de liens. Google expose aux webmasters les pratiques à éviter, il y a par exemple l’accumulation de mots clés non pertinents dans leurs pages web.
Chaque année le nombre de sites web augmente à une vitesse surprenante, vous imaginez bien qu’il faut une machine pour traiter ces milliards de pages web. Google Penguin est une de ces “machines” mises au point par Google pour punir les vilains webmasters. La punition se traduit par un déclassement du site web pour des mots clés très convoités et une chute vertigineuse des visites du site.
Ma recommandation pour les nouveaux gérants de sites web : soyez informés mais pas obsédés par les Google Penguin et Google Panda, concentrez-vous sur la qualité des pages de votre site web, notamment si vous gérez un site e-commerce et que vous voulez faire des ventes.