Envoyer et partager des images à partir de Twitter, pourquoi ?
Désormais Twitter permet à tous les utilisateurs d’envoyer et de partager des images à partir de Twitter. Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il était déjà possible de trouver des extensions de navigateur qui permettaient d’afficher les images ou d’en envoyer directement depuis Twitter.com. La différence est que les images sont hébergées sur Photobucket.com, le site qui permet de stocker, de créer ou de partager des photos ou des vidéos.
J’ai testé le partage, il fonctionne : http://twitter.com/#!/yagraphic/status/101124933056344064/photo/1
On peut voir sur la capture d’écran – ci-dessus – que la start-up américaine exploite la plateforme Photobucket.com pour héberger les photos d’utilisateurs. Un sous-domaine est dédié au partage de photos « pic.twitter.com ».
D’après ce que dit Twitter toutes les données EXIF des photos sont effacées pendant le processus de chargement de la photo, l’équipe de Twitter veut éviter les problèmes de confidentialité. Les données EXIF ne pourront pas être vues par les consommateurs que nous sommes, mais sûrement par d’autres personnes, plutôt dans les coulisses de Twitter…
Dans les prochaines semaines Twitter affirme qu’à l’instar de Twitpic des galeries photos d’utilisateurs seront disponibles. Les galeries contiendront toutes les photos que les utilisateurs auront envoyé directement depuis leur compte Twitter, mais aussi depuis d’autres services comme Twitpic, yfrog et Instagram. Le service de micro-blogging continuera de fonctionner avec ces différents services.
On peut se poser des questions sur la création d’une fonctionnalité qui existait déjà ailleurs et dont personne n’avait besoin. Alors qu’il existe déjà tant d’autres services de partage de photo comme Twitpic et Flickr et d’autres, pourquoi Twitter a-t-il créé le sien ? Twitter n’est pas vraiment ami avec les gros services qui gravitent autour de son site, ce fut le cas avec TweetDeck qu’il a racheté à UberMedia, une société qui grignotait des parts de marché sur son dos. Il est donc probable que le but de Twitter est d’intégrer ses programmes publicitaires dans les galeries de photos.