#SarkoCensure, le hashtag de la révolte sur Twitter
Internet Sans Frontières, l’association pour la promotion et la défense de la liberté d’expression sur Internet dénonce une « évidente censure » de quatre comptes Twitter d’utilisateurs entre le 16 et le 18 février 2012. La particularité de ces comptes est qu’ils étaient non favorables au chef de l’État Nicolas Sarkozy.
Les premières lignes du texte d’Internet Sans Frontières, publié le dimanche 19 février 2012 :
« Cette évidente censure du plus grand réseau social de microbbloging quelques heures après la création d’un compte officiel Nicolas Sarkozy inquiète Internet Sans Frontières et la communauté de défense de la liberté d’expression en ligne en France. » Internetsansfrontieres.com
Les comptes suspendus :
- @_nicolassarkozy
- @mafranceforte
- @fortefrance
- @SarkozyCaSuffit
- et aujourd’hui @sarkocensure
Le hashtag #SarkoCensure
Depuis ce dimanche un bon nombre d’utilisateurs de Twitter s’interroge sur la suspension de comptes parodiques sur le président candidat Nicolas Sarkozy. Au moment où cet article est rédigé le hashtag #SarkoCensure est au top des tendances de Twitter. Certains utilisateurs avaient pu noter que le hashtag n’apparaissait plus dans les tendances, c’est un « incident » que j’ai pu également noter.
Pour jeter un oeil sur les tweets qui répondent au hashtag #SarkoCensure – il y en a pas mal – il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche de Twitter : http://twitter.com/#!/search-home et d’y taper le mot-clé #SarkoCensure
Question
Pensez-vous que les utilisateurs de Twitter ont raison de s’en prendre à Nicolas Sarkozy ? Ne devraient-ils pas s’en prendre plutôt à Twitter ?
Source : Internet Sans Frontières
Tristan
20 février 2012 22 h 09 minLes comptes parodiques ne sont pas les seuls visés : ceux qui dénoncent les suspensions restent actifs encore moins longtemps. @SarkoCensure n’était en rien parodique.
Vous pouvez d’ailleurs rajouter @LaCensureForte, @MrSarkozy et @SarkozyCestFini à la liste.
le web hamster
20 février 2012 22 h 24 minS’en prendre à Sarkozy c’est normal, c’est son équipe qui a signalé les comptes. Donc c’est lui le premier censeur. Mais #TwitterCensure aurait aussi une raison d’être.
Mais voici la riposte : #opClownSarko !