Algérie: Envoyer des SMS gratuits via Gmail
En Algérie, depuis le début du mois de septembre dernier, le service de messagerie de Google – Gmail – permet à ses utilisateurs d’envoyer des SMS gratuits. Pour pouvoir utiliser le service qui date de 2008 l’utilisateur doit l’activer dans Gmail Labs. Les utilisateurs peuvent envoyer jusqu’à 50 SMS vers des numéros de téléphone gérés par Nedjma, la marque de Wataniya Telecom Algérie (WTA), premier opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie.
En Algérie ce nouveau moyen de télécommunication a été lancé au début du mois de septembre 2011. En France ni dans aucun autre pays européen le service n’est toujours pas disponible.
Le fonctionnement du service.
Chaque SMS envoyé via Gmail diminue le crédit d’une unité. La communication en sens inverse est également possible. En effet, les utilisateurs abonnés chez Nedjma peuvent envoyer des SMS vers des comptes Gmail. Les utilisateurs qui reçoivent un SMS depuis un mobile Nedjma gagnent un crédit de 5 SMS gratuits à envoyer depuis leur compte Gmail. S’ils ne reçoivent jamais de SMS depuis leur compte Gmail, au bout de 24 heures le crédit s’auto alimente d’une unité.
Plus d’une vingtaine de pays peuvent aussi utiliser le service, parmi eux il y a les Etats-Unis, Bahreïn, la Jordanie, les Maldives, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, la Palestine, le Kenya, etc. Les opérateurs compatibles sont sur cette liste.
Un service utile ?
Comment penser qu’un tel service puisse être utile. A qui peut-il profiter ? Aux utilisateurs ? A Google ? Aux opérateurs de télécommunications ?
1. Business : Les premières hypothèses sont celles qui nous viennent naturellement à l’esprit. L’objectif de Google serait de développer le nombre d’utilisateurs de Google Talk, et par la même occasion de Gmail. Pour l’opérateur, il s’agirait de développer l’utilisation d’appareils mobiles.
Le service de SMS gratuits proposé par Google date de 2008. Quatre ans après Google a noué de nombreux partenariats avec des opérateurs de téléphonie.
2. Stratégie politique : Plus de la moitié des opérateurs sont situés au Moyen-Orient, au Proche-Orient et sur le continent africain, des zones peu ou prou instables politiquement. En cas de soulèvement d’un peuple, l’envoi de SMS vers Google Talk serait une solution à une coupure Internet – une coupure qui a eu lieu en Égypte et en Libye, en Tunisie il s’agissait plutôt de censure (voir les trafics Web de l’Égypte et de la Tunisie sur AT Internet). A l’heure de l’Internet en temps réel, Google Talk pourrait être une alternative à Twitter. Rappelons que pendant la révolte en Égypte, les ingénieurs de Google et de Twitter avaient lancés Voice-to-Twitter, un moyen de communication qui permettait aux égyptiens de rester connecté avec le monde extérieur.
Google est-il intrusif ? Ce qui est sûr, c’est qu’il peut lire les nombreux textos d’utilisateurs. Nous avons vu que l’utilisateur d’un téléphone portable peut répondre à un SMS envoyé par son correspondant depuis Google Talk. La réponse à ce SMS depuis un téléphone portable est acheminée vers des serveurs de Gmail. Les SMS envoyés par l’utilisateur de Google Talk sont également relayés par des serveurs de Gmail.
Dans le monde Google est fréquemment sollicité par les gouvernements du monde entier qui lui demandent des informations sur les utilisateurs de ses services et/ou produits. Voici la page de Google au sujet des demandes gouvernementales. Le SMS permettrait à Google, et donc aux gouvernements, de récolter des textos transités via les serveurs de Gmail.
Cette vision n’est qu’intuitive, cela ne veut pas dire qu’elle est nécessairement fausse. Il y a possiblement d’autres utilités aussi intéressantes, une pierre peut faire plus de deux coup…
amel
10 octobre 2011 16 h 10 miniwa kifache ana mabeghat tete activa had l’option ta3 gimail