Un Googleplex parisien qui ne fait pas l’unanimité auprès des français
C’est dans un ancien hôtel d’une surface de 10.000 m², situé 8 rue de Londres dans le 9ème arrondissement de Paris, que la firme de Mountain View – Google Inc. – a ouvert son tout nouveau Googleplex. Il est beau et tout neuf et a été inauguré hier, mardi 6 décembre 2011, en présence d’Eric Schmidt et du président Sarkozy. Ce nouveau Googleplex est le siège social de Google pour la France, mais aussi pour l’Europe de Sud, l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique.
De manière générale les Googleplex sont plutôt vu d’un bon oeil, notamment pour sa cafétéria gratuite, son baby-foot et ses espaces détentes, mais certains préfèrent voir que le verre est à moitié vide… ce qui est logique dans un contexte de crise financiaro-monétaire.
Entre création et destruction d’emplois
Chez Google France il y a actuellement 350 Googlers, il pourrait y en avoir 450 fin 2012. D’après Bastien Duclaux – directeur général et co-fondateur du moteur de shopping Twenga – ce nouveau siège va créer 70 emplois, mais l’algorithme Panda aurait détruit plusieurs centaines de postes.
Google et l’impôt français
Selon Giuseppe de Martino, dirigeant de Dailymotion et membre du Conseil National du Numérique, Google générerait 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires en France sans payer d’impôt. D’après Stéphane Larcher, le directeur de la rédaction du site www.linformaticien.com, sur un milliard de chiffre d’affaires qui seraient réalisés par Google, et facturés depuis l’Irlande, seulement 68 millions auraient été déclarés en 2010.
Sources : Google@Paris / Latribune.fr / Linformaticien.com