10 astuces pour publier des statuts Facebook efficaces
Un jour vous vous êtes sûrement posé cette question : comment publier des statuts Facebook efficaces pour attirer plus de J’aime, plus de partages, plus de fans et les conduire là où je veux ? Peut-être que cette question hante encore votre esprit, c’est normal. Pour cela vous devez connaître les critères d’une page Facebook à succès.
Voici donc 10 astuces pour publier des statuts Facebook efficaces.
Dix astuces pour des statuts Facebook efficaces :
- Identifier les images avant publication : donner des noms pertinents aux images qui vont être publiées dans Facebook, par exemple « salon-automobile-paris-2013.jpg ». Certains recommandent la suppression des extensions d’images (.jpg, .jpeg, .png).
- Facebook donne la possibilité de modifier le titre et la description de vos statuts juste avant de partager un lien – il suffit de cliquer dessus. Avant de partager votre article de votre blog il faut vérifier que le titre et la description soient pertinents pour les utilisateurs qui vous suivent.
- Facebook crée automatiquement un lien vers l’article posté. L’astuce consiste à inclure l’URL d’origine (pas l’URL raccourcie) dans la description du statut même si Facebook crée automatiquement le lien. Les utilisateurs sauront là où ils vont et seront donc plus confiants. L’avantage de certains raccourcisseurs d’URLs est d’analyser les clics.
- Le Call To Action : Les partages ne suffisent pas, il faut engager les utilisateurs. Pour cela il faut inciter les utilisateurs du réseau à partager, à cliquer, à aimer les partages, à répondre à des questions qui les intéressent.
- Publier de la nouveauté, mais toujours adaptée à l’audience ciblée.
- Les utilisateurs aiment les citations et les proverbes. Publier court et pertinent, c’est la règle pour créer de meilleurs statuts Facebook.
- Les images (et les vidéos) doivent être captivantes. Si possible acheter des photos dans les banques d’images, commander des photos à un photographe ou demander les services d’un infographiste de talent. Publier des images à haute résolution. Les utilisateurs préfèrent les images de qualité plutôt que des images pixellisées ou floues.
- Faire de l’humour, être informatif, étonner, faire réagir et répondre aux messages d’utilisateurs.
- Éviter de se faire détester, notamment par la publication de messages, de photos ou de vidéos offensantes.
- Varier les statuts Facebook : publier des photos, des vidéos, des albums photos, des jeux-concours, des mini-jeux sympas et plusieurs sources d’information si possible (sondages, enquêtes, reportages, actualités, agendas liés à votre secteur d’activité, etc.).
À savoir
Ces dix astuces vous permettent de capter l’attention des fans de Facebook, de gagner leur confiance, d’améliorer l’engagement sur votre page et surtout de gagner d’autres fans.
La nature de la page, le type d’audience et le secteur de la marque déterminent des résultats différents. Il faut donc passer par des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre page Facebook.
Gardez à l’esprit que le nombre de fans à une page Facebook est un critère important, certes, mais l’engagement est largement plus important, c’est la clé d’une page Facebook à succès.