Google Trends: Ikéa domine largement Alinéa ?
Combien de fois les internautes ont tapé « ikea » et « alinea » sur Google ? D’après le trafic moyen rapporté par Google Trends pour les requêtes « ikea » et « alinea », en France, depuis l’année 2004, Ikéa * domine largement Alinéa *. En moyenne, la popularité d’Ikéa serait 50 fois supérieure à celle d’Alinéa en France depuis 2004.
Les requêtes « alinea » sur Google sont loin d’être insignifiantes, bien au contraire. En effet le volume de recherche de cette requête est assez suffisant pour être affiché sur le graphique, ce qui n’est pas le cas pour une grande partie de sites Internet.
Comparaison de recherche par centre d’intérêt : « meubles + nom du magasin »
Une recherche pertinente pour « meubles ikéa » et « meubles alinea » est une recherche par centre d’intérêt. La popularité de la marque laisse la place au besoin de la clientèle. Pourquoi le graphique ci-dessus nous dit que « meubles ikea » est tapé 6 fois plus que « meubles alinea » dans Google ? Popularité, prix, qualité et variété des produits sont quelques critères de concurrence. Malgré cela on peut voir que les recherches de « meubles alinea » seraient légèrement en croissance. Ceci n’est pas une étude exhaustive.
Comparaison du trafic moyen d’Ikea.com et d’Alinea.fr
D’après le graphique ci-dessus, on peut estimer qu’en moyenne le trafic du site Ikea.com écrase celui d’Alinea.com. Alors que le trafic d’Ikéa a tendance à s’essouffler, celui d’Alinéa reste stable, depuis fin 2008, en France.
Pas de conclusion hâtive !
En France, depuis l’année 2004, on estime que la popularité d’Ikéa est 50 fois supérieure à celle d’Alinéa. Cependant, la comparaison des recherches par centre d’intérêt est moins alarmante. Dans Google « meubles ikea » est tapé 6 fois plus que « meubles alinea ». Comme le trafic d’Ikea.com est en train de s’essoufler, celui d’Alinea.fr reste stable. Ce serait peut-être le moment pour Alinéa de revenir en attaque… On pourrait imaginer par exemple un partenariat entre Alinéa et les autres concurrents français d’Ikéa.
* Alinéa appartient au groupe Auchan, le magasin de meubles ne vend qu’en France. Ikéa possède des magasins en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et en Asie. Ses autres concurrents français sont Fly, But et Conforama. Au début de l’année 2009 la FNAEM confirme qu’Ikéa est le numéro 1 du meuble en France (source LSA).
Ikeaddict
7 novembre 2009 23 h 15 minIntéressant, au moins pour comparer l’évolution de la renommée “numérique” des deux marques au cours des dernières années !
Christophe - FairePartoo.com
28 novembre 2009 17 h 33 minPour rebondir sur le commentaire, avez-vous entendu parler de cette vidéo, décrivant la stratégie virale d’Ikea sur les médias sociaux :
Cordialement,
Christophe