Les fautes d’orthographe remettent en cause la crédibilité de votre contenu
Les fautes d’orthographe remettent en cause la crédibilité du contenu de votre communiqué de presse, de votre blog ou de votre site Internet. Par « contenu » je parle du texte en HTML et du texte en image. Google n’indexe pas le texte en image, il indexe plutôt ce qui lui est extérieur… Cela dit, là où il y a du texte, il ne doit pas y avoir de fautes d’orthographe. Le texte doit non seulement être optimisé pour les moteurs de recherche (SEO), mais aussi pour les internautes. Soyez vigilants.
La crédibilité de votre propos est en jeu.
Le terme crédible a pour synonyme acceptable, croyable, fiable et vraisemblable. Cette liste n’est pas exhaustive, elle forme un champ sémantique sur le thème de la croyance et de la confiance. Vous vous adressez à un public pour qu’il accepte votre propos. Par le terme de « crédibilité » j’entends celui de « confiance ». Pour être persuasif et convaincre vos lecteurs, votre texte ne doit pas contenir de fautes d’orthographe, mais ce n’est pas la seule condition. En effet, une bonne écriture Web contient aussi d’autres critères : mise en conformité du texte avec la charte du site, espaces entre les paragraphes, hiérarchie des idées, etc.
Tout le monde fait des fautes d’orthographe.
Pas tous. Tout le monde fait aussi des efforts pour ne plus en faire. Votre texte aura beau présenter un produit ou un service novateur, les internautes buteront sur vos fautes d’orthographe. Personne ne vous demande d’avoir la plume de Victor Hugo. Personne non plus ne vous demande d’avoir celle du mauvais élève. Alors voici quelques conseils pour éviter les rires moqueurs de vos lecteurs :
- Utiliser un vocabulaire simple, descriptif et varié.
- Relire plusieurs fois votre texte ou faites-le relire.
- Utiliser un correcteur d’orthographe.
- Lire à voix haute, articuler correctement.
- Consulter des dictionnaires en ligne et des sites de conjugaison.
Prestation Rédaction Web.
Vous souhaitez créer des pages informatives pour votre site Web ? Du contenu de qualité pour les pages produits de votre site e-commerce ? Animer votre blog professionnel par des articles informatifs et riches en vocabulaire ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail pour discuter ensemble de votre projet Web.
CWM Consulting
11 décembre 2009 8 h 49 minBonjour,
J’ajouterai un conseil : il faut se relire ou faire relire à quelqu’un (souvent meilleur parce qu’on ne voit pas forcément très bien ses propres fautes…).
En effet, l’orthographe agit directement sur la notoriété. Alors pas pour tout le monde c’est sûr et cela dépend de la cible mais mieux vaut éviter d’en faire. Ca me rappelle un de mes articles récents…
Merci.
Aurélien
12 décembre 2009 9 h 36 minIl fut un temps où les fautes d’orthographe étaient utiles pour obtenir du trafic lié aux fautes de frappes/d’orthographe…
Mais Google s’améliore et propose de nouveaux outils aux internautes. A nous de nous adapter.
admin
12 décembre 2009 14 h 31 minJ’ajoute que les deux autres concurrents de Google, Bing et Yahoo proposent aussi de nouveaux outils. 😉
Rédaction Web
5 février 2010 20 h 00 minEffectivement, la crédibilité passe par de multiples critères. Le trustrank se base sur une grande quantité de facteurs. Les fautes d’orthographes peuvent être un critère de plus de détection de la viabilité d’un article ou d’une page web. Bravo en tout cas pour cet article !
Jalabouille
31 mai 2012 8 h 52 minAu dela de la crédibilité, la question la plus importante est celle de la création de confiance. Et elle passe bien sûr par la crédibilité..et encore plus par toutes les petites choses qui font un bon site (architecture, redac, seo).
Mais j’en conviens, si tous les blogs/sites avaient un relecteur, ce serait déjà un grand pas!