Comment les grandes enseignes utilisent le hashtag dans Facebook ?
Juin dernier Facebook a introduit le hashtag dans son site de réseau social. Après quelques semaines je me suis demandé comment les grandes enseignes pouvaient exploiter le hashtag dans leur page Facebook.
J’ai choisi le domaine de l’automobile. J’ai donc vu ce qui se faisait dans les pages Facebook de Massa pneus, Feu Vert, Speedy, Norauto et Point S, bref, des enseignes concurrentes.
1. Massa pneus
La page Facebook de Massa pneus contient 14 802 J’aime. Dans la page Facebook de Massa pneus le hashtag n’est pas encore exploité.
2. Feu Vert
La page Facebook de Feu Vert contient 14 475 J’aime. On peut voir que le 21 juin le hashtag a été utilisé pour annoncer un jeu concours. Apparemment c’est le seul cas où le hashtag a été utilisé.
3. Speedy
La page Facebook de Speedy contient 25 535 J’aime. Dans la page Facebook de Speedy le hashtag n’est pas encore exploité.
4. Norauto France
La page Facebook de Norauto contient 308 056 J’aime. On peut voir que le 12 juillet Norauto a utilisé des hashtags pour annoncer la sortie d’un prospectus. Le 26 juin Norauto a utilisé le hashtag pour annoncer les soldes dans son enseigne.
5. Point S
La page Facebook de Point S a 16 985 J’aime. Depuis juin dernier le hashtag n’a pas encore été utilisé par le Community Manager de Point S.
Pour conclure, l’utilisation du hashtag est encore timide chez les grandes enseignes de l’automobile, certaines l’utilisent rarement, d’autres quasiment pas. Est-ce encore trop tôt pour l’utiliser ? Bien entendu cela ne remet pas en cause la qualité du travail réalisé par les Community Managers.
Et vous utilisez-vous le hashtag dans Facebook ? L’utilisez-vous comme dans Twitter ? Croyez-vous que le hashtag peut vous apporter une meilleure visibilité dans Facebook ?
frederika
23 juillet 2013 14 h 03 minPas sur que l’utilisation de hastag prenne de l’ampleur sur Facebook, le hashtag reste tous de même réservé aux utilisateurs de Twitter pour moi.