Pas de Campagne AdWords Active, pas de Google Keyword Planner
Grosse frayeur outre-Atlantique. Il a été annoncé par TheSEMPost que l’outil Keyword Planner de Google AdWords nécessitait une campagne publicitaire active pour pouvoir l’utiliser. Sans cela les consultants SEO n’auraient pas pu utiliser l’outil. Google a – de nouveau – clarifié le problème…
Il faut une campagne AdWords active!
L’information publiée par TheSEMPost a fait réagir le milieu du SEO, notamment dans Twitter. Ils ont annoncé que l’outil Keyword Planner d’AdWords était fermé aux utilisateurs qui n’avaient pas de campagne active. Cet outil, indispensable au référencement, permet aux consultants SEO de définir une liste de mots clés importants pour un site web dans le cadre d’une optimisation.
TheSEMPost appuie ses propos par le message de confirmation de Cassie, Community Manager de Google. Seuls les détenteurs de campagnes actives de liens sponsorisés pouvaient effectuer des recherches de mots clés. Voici la capture d’écran du message de Cassie.
Vérité, mensonge ou mauvaise interprétation?
Est-ce que l’information était réelle ? Donc une intention de Google ? Ou était-ce une mauvaise interprétation confirmée par erreur ?
Suite au post de TheSEMPost le site SearchEngineLand a rappelé hier après-midi que cette restriction n’était en fait qu’une erreur technique. C’était déjà signalé par Google AdWords, en réponse à un utilisateur, il y a deux semaines dans Twitter. L’erreur s’est reproduite récemment, ce qui expliquerait l’accès restreint à d’autres utilisateurs sans campagne publicitaire active. Pour TheSEMPost l’annonce de l’erreur technique ne serait qu’une marche arrière du géant de la recherche.
Il y a deux semaines l’utilisateur Greg Gifford voulait utiliser l’outil de recherche de mots clés puis, comme le montre sa capture d’écran ci-dessous, son compte a été restreint. Google lui a affiché le message suivant : “Pour utiliser Keyword Planner, vous devez avoir au moins une campagne active. Si vous avez une campagne active et voyez toujours ce message, essayez de rafraîchir Keyword Planner après quelques minutes.”
On pouvait utiliser Keyword Planner sans compte AdWords
Il y a quelques années Google avait obligé les utilisateurs à se créer un compte AdWords pour pouvoir utiliser l’outil de recherche de mots clés. Google AdWords a confirmé hier qu’il fallait toujours avoir un compte pour pouvoir utiliser l’outil, même s’il est inactif.