Quand est-ce que Google va augmenter vos ventes en ligne ?
Vous venez de lancer votre site marchand. Il apparaît dans Google Search mais ne fait pas encore de visites. Attendrez-vous que le moteur de recherche vous apporte des visites et des ventes ?
Je pose cette question parce que malgré l’existence de guides, de livres, d’infographies, d’études de cas, de tests et de conseils sur le référencement je vois des gens contraints d’abandonner leur site en pâture faute de visites nécessaires pour réaliser des ventes. Certains d’entre eux sont vraiment de qualité en termes de design.
En quelle langue parlent les SEO ? Ne parlent-ils qu’à eux-mêmes ? S’ils savent attirer l’attention sur eux-mêmes, beaucoup d’entre eux échouent à se faire comprendre.
1 ) Google est indispensable
Google Search est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Si vous voulez attirer beaucoup de monde dans votre site, c’est forcément par le biais de ce moteur de recherche, notamment dans les résultats naturels – appelés aussi “organiques”.
Les résultats organiques de Google c’est la partie différente des liens publicitaires qu’on distingue par la petite mention “annonce” sur fond jaune. Google ne vous demande pas d’argent pour que vos pages web apparaissent dans la partie organique. C’est gratuit.
2 ) Avoir un site et nier son référencement
[quote font_size=”20″ align=”left”]Google se moque de la visibilité de votre boutique en ligne.[/quote] Comment faire pour augmenter la visibilité de vos pages web dans les résultats organiques de Google ? Je sais que beaucoup de questions traversent votre esprit quand vous abordez la question. Vous ne savez pas par où commencer, ni quoi faire ou comment le faire. Vous prenez conscience qu’il manquait quelque chose à votre site…
Vous a-t-on parlé du référencement ?
Sans référencement les gens ne voient pas votre site. Google se moque de la visibilité de votre boutique en ligne. Si ça n’était pas le cas, demandez-vous pourquoi votre nouveau site n’intéresse presque personne. Demandez-vous pourquoi aucun employé de Google vous aide à obtenir plus de visites. Il y a, certes, les Top Contributeurs de Google qui vous aident – s’ils le veulent bien -, mais la plupart du temps ils n’ont pas la main sur votre site et ils s’auto-censurent dès il faut aborder les vrais sujets. Ce qui intéresse Google, c’est uniquement la qualité de ses résultats de recherche pour augmenter ses revenus publicitaires. Saviez-vous que la publicité représente 89% de son chiffre d’affaires ?
N’attendez pas que Google vous apporte des visites et des ventes. Soyez proactifs ! Allez chercher vos clients!
[quote font_size=”20″ arrow=”yes”]
Avez-vous lu ces articles ?
- 10 pratiques pour un référencement d’images efficace
- Rédiger des fiches produits impeccables grâce à la veille concurrentielle
- Pour créer des pages produits qui convertissent
[/quote]
3) Le choix du prestataire
[quote font_size=”20″ align=”right”]Demander 3.000 Euros pour inscrire un petit site e-commerce dans une poignée d’annuaires seulement, peut-on considérer ça comme une escroquerie ?[/quote] Choisissez le bon prestataire, mais pas seulement le bon prestataire de référencement. Le référenceur n’est pas le seul responsable des ventes de votre site marchand. Il peut, certes, positionner votre site en première page et vous faire gagner des revenus, mais sachez que c’est toujours Google qui a le dernier mot. En cas de contenu bidon ou dupliqué, vous perdrez votre première page et vous retrouverez votre site pas loin de la dixième. Ainsi le rédacteur web doit aussi prendre sa part de responsabilité, mais aussi le designer, le développeur, le community manager, le webmarketer et l’hébergeur que vous avez choisi. Ça en fait du monde autour d’un site !
Dans un forum un gérant de site marchand affirme avoir payé 3.000 Euros pour le référencement de son site. Demander 3.000 Euros pour inscrire un petit site e-commerce dans une poignée d’annuaires seulement, doit-on considérer ça comme une escroquerie ? Au bout du 9ème mois le gérant a perdu des positions importantes dans le moteur de recherche, son trafic et son chiffre d’affaires ont chuté. Des webmasters lui expliquent – gratuitement – que des URL ont été modifiées et que faute de redirection 301 il perdait naturellement ses positions.
Les deux premiers messages du gérant.
[quote font_size=”20″ arrow=”yes”]
Pour approfondir sur la redirection d’URL :
- Redirection d’URL : Quand, comment et pourquoi il faut la faire
- Migration SEO : ce que Ryanair devait faire pour son nouveau site web
[/quote]
4) Dépendance à Google : attention danger !
Le référenceur, designer, webmaster ou développeur, chacun d’eux peut commettre une erreur en termes de référencement. On a vu ci-dessus l’exemple du site dont les anciennes URL n’ont pas été redirigées vers les nouvelles. Le gérant a vu son trafic et son chiffre d’affaires chuter. Cela prouve une chose : son site dépendait du moteur de recherche. Ce n’est pas un cas isolé. Une bonne majorité des sites e-commerce dépend de Google. Or, une grosse erreur de référencement ou une mise à jour d’algorithme peut être fatale au site web et au chiffre d’affaires – si c’est un pure player.
En parallèle au référencement il est conseillé d’augmenter votre notoriété dans les réseaux sociaux. Mais il faut bien le faire. Posez-vous ces quelques questions avant de vous lancer :
- Quels sont les réseaux sociaux les plus appropriés à votre activité ?
- Quel est le profil de votre clientèle ?
- Qu’allez-vous y publier et pourquoi ?
- Qui le fera pour vous ?