WordPress 4.4 Clifford : les nouveautés du CMS
La version 4.4 de WordPress, nommée “Clifford” en hommage au trompettiste de jazz Clifford Brown, est disponible en téléchargement et dans la section “Mises à jour” du tableau de bord WordPress. Les nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.4 sont censées rendre les sites web plus connectés et plus réactifs, indique le projet open source sur son site. Le CMS version 4.4 introduit aussi un nouveau thème par défaut, Twenty Sixteen.
Twenty Sixteen
Twenty Sixteen c’est le nouveau thème WordPress qui a été lancé avec la version 4.4 du CMS. A priori le nouveau design – en grille fluide avec en-tête flexible – a été construit pour que les sites WordPress s’affichent intelligemment sur la totalité des appareils connectés.
Images responsives
Aujourd’hui le web est plus mobile que jamais. Une image responsive – ou adaptative – est une adaptation dynamique et intelligente des images à la taille de l’écran utilisé. L’adaptation des images aux différents appareils connectés est une des améliorations apportée dans WordPress 4.4.
Intégration
Une nouvelle fonctionnalité permet d’intégrer plus facilement ses articles dans d’autres sites WordPress. Il suffit de déposer l’URL d’un article dans l’éditeur, on voit ensuite apparaître un aperçu d’intégration instantané. L’icône du site, un lien vers le domaine du site, un lien vers les commentaires et le code de partage font partie de l’intégration.
WordPress 4.4 supporte également cinq autres fournisseurs d’oEmbed : Cloudup, Reddit Comments, ReverbNation, Speaker Deck et VideoPress. Celui de Blip a été supprimé.
Les autres nouveautés
- L’intégration d’API REST dans le cœur du CMS est la grande nouveauté de WordPress 4.4. Elle se fera par étapes. Cette infrastructure permettra d’enrichir l’écosystème de WordPress. Il faut s’attendre à voir arriver de nouveaux plugins plus puissants, de nouvelles formes de thèmes et des applications qui n’utilisent pas WordPress.
- Métadonnées : les taxonomies prennent désormais en charge les métadonnées tout comme les articles.
- Améliorations des requêtes de commentaire : les requêtes de commentaire prennent désormais en compte la gestion du cache pour améliorer les performances.
- Le permalien de l’article / page, dans l’interface utilisateur, a été simplifié. Le lien de l’article / page est désormais cliquable, les boutons “Afficher l’article” et “Obtenir le lien court” ont été retirés.
D’autres changements apportés à la nouvelle version de WordPress sont visibles dans cette page https://codex.wordpress.org/Version_4.4 (en anglais).
Sécurité
Il est bien évident que les mises à jour sont essentielles pour assurer la sécurité d’une installation WordPress. J’avais publié un article qui exposait les risques en cas de site piraté. Vous en trouverez d’autres publiés la même année.
http://www.ya-graphic.com/2015/11/9624-piratage-wordpress-voici-les-risques-en-cas-de-site-pirate/