Google Trends : Banksy peint Steve Jobs à Calais et réalise un pic des recherches
Quel est le rapport entre Banksy, l’artiste britannique connu pour son art urbain, Steve Jobs, fondateur de la marque Apple, et Google Trends ? Ces derniers jours le moteur de recherche de Google a relevé un intérêt croissant pour Banksy et Steve Jobs. Il faut croire que l’art engagé de Banksy, accompagné d’outils modernes – moteurs de recherche et réseaux sociaux -, peut avoir un impact plus important sur les mœurs et constituer un rempart intelligent contre l’extrême droite et les “lepénisés”.
Steve Jobs, fils d’un migrant syrien
Banksy a réalisé un nouveau graffiti – ou fresque urbaine – dans un contexte politique assez tendu : la crise des migrants. Le street-artiste a peint un Steve Jobs, fils du migrant syrien Abdulfattah Jandali, dans la “jungle” de Calais. Le contraste est fort puisque que ces migrants en provenance de Syrie, mais aussi d’Afghanistan, du Darfour, d’Irak et d’Érythrée, sont refoulés dans des camps ou des squats, délaissés dans l’insécurité, l’absence d’hygiène et de soins malgré les interventions d’associations.
On se souviendra de la déclaration véhémente de Marine Le Pen – et de son bel iPhone (Apple) ? -, avant les élections régionales : “d’abord j’arrête toutes les subventions aux associations qui viennent en aide aux migrants” (source: Europe 1). Élégant, et surtout cohérent !
Steve Jobs dans un camp de réfugiés à Calais (par Banksy) pic.twitter.com/Edq0UjrwOX
— Elo (@avriogata) 11 Décembre 2015
Google Trends : pic des recherches “Banksy” et “Steve Jobs”
Le 11 décembre 2015 le moteur de recherche de Google a enregistré un pic d’intérêt pour les requêtes “banksy” et “steve jobs”. Ces tendances des recherches ont été publiées dans Twitter par Google, le lundi 14 décembre 2015, après les élections régionales de 2015.
Search interest in Banksy and Steve Jobs rise as #Banksy reveals artwork featuring #SteveJobs pic.twitter.com/jaTs3QE11Q
— GoogleTrends (@GoogleTrends) 14 Décembre 2015
L’oeuvre a été largement relayée par des sites de presse anglophone, notamment par le site de presse britannique The Guardian, un vendredi 11 décembre 2015.
Topsy montre également un intérêt croissant pour Banksy et Steve Jobs, mais dans les réseaux sociaux, notamment Twitter.