Facebook : Que cache la diminution des mentions J’aime ?
Facebook a annoncé qu’à partir du 12 mars les administrateurs de pages Facebook verront le nombre de mentions J’aime de leur page diminuer. Que cache cette “purge” ? Comment l’expliquer ?
On sait déjà que le reach – portée organique des posts Facebook – a diminué, est-ce que cette diminution du nombre de mentions J’aime produira un effet dévastateur sur les pages ? Dans un article publié le 5 mars 2015 le réseau social annonce que la diminution des mentions J’aime d’une page sera légère. A priori il n’y a pas de quoi s’affoler sauf si vos mentions J’aime proviennent essentiellement d’achats.
Notez que certains utilisateurs annoncent que la diminution des mentions J’aime a déjà commencé. S’agit-il réellement de la mise à jour dont parle Facebook et qui devait se produit le jeudi 12 mars ?
Diminution des mentions J’aime, pourquoi ?
Facebook explique pourquoi cette diminution est utile.
Pour les entreprises qui consultent les données d’audience de leur page la suppression des comptes Facebook inactifs leur permettrait – en principe – d’obtenir des statistiques beaucoup plus fiables. D’après Facebook une page suivie exclusivement par des comptes actifs leur permettrait de trouver plus facilement de nouveaux abonnés similaires.
L’autre raison réside dans la “cohérence” des données. Selon Facebook un post publié par une page ne devrait afficher que les mentions J’aime et commentaires générés par des comptes actifs. On comprend le désir de Facebook d’augmenter le nombre d’utilisateurs actifs dans son réseau social. L’enjeu est financier.
Même procédure chez Instagram
Fin décembre 2014 Instagram – réseau social racheté par Facebook – avait supprimé des millions de comptes inactifs et faux comptes dans les listes d’abonnés/abonnements. De nombreuses célébrités avaient perdus plusieurs millions d’abonnés : le compte de Justin Bieber avait perdu plus de 3 millions d’abonnés après la purge. La diminution était visible même pour les comptes Instagram qui ne comptaient que quelques milliers d’abonnés.
Notez que des comptes Instagram achètent des faux comptes pour se montrer beaucoup plus populaires qu’ils ne le sont réellement. D’après International Business Times leur objectif est de stimuler des contrats de publicité passés avec des marques et des entreprises qui payent pour promouvoir leurs produits ou services à travers des photos Instagram.