SEO : liens non cliquables, une opportunité pour votre marque
Le SEO pour les marques c’est aussi et surtout de l’acquisition de liens. Les méthodes sont multiples. Il y a les méthodes de base, celles qui consistent à soumettre votre site dans un répertoire de sites, les plateformes qui le permettent sont diverses. Il y a les méthodes qui demandent plus d’imagination. Cela passe notamment pas la création de contenu de qualité et la création de contenu engageant. Je donne un exemple : la création d’un canular. Vous inventez quelque chose qui va faire réagir beaucoup de monde. Les gens en parlent dans les réseaux sociaux, ça fait sou-rire ou ça dé-(ar-)-range, la viralité fonctionne. Les blogueurs et/ou sites de presse en parlent et font des liens vers votre site web. Le linkbaiting fonctionne, vous avez gagné.
Les liens sous forme de texte non cliquable
Avec les deux méthodes citées plus haut il y a une autre méthode que je veux vous présenter : c’est la recherche de liens non cliquables, des liens sous forme de texte non cliquable – URL ou domaines de sites web sans balises <a href=…> </a> – que les internautes font quand ils citent votre site web, votre marque, votre produit ou votre service. Ces liens entrants sont faciles à gagner parce qu’ils sont déjà présents – ou pas, tout dépend de la nature de la mention marque/domaine.
- Un lien cliquable : www.ya-graphic.com
- Un lien non cliquable : www.ya-graphic.com
Il faut savoir que ces liens non cliquables sont pris en compte par le moteur de rechercher de Google. Ils permettent aux robots explorateurs des moteurs de recherche – les crawlers – de découvrir et d’indexer de nouvelles pages web. John Mueller, employé de Google, a confirmé en 2013 que les liens non cliquables ne passaient pas de PageRank. 2013 c’est un peu loin comme date quand on sait que les mises à jour de Google sont permanentes, cela dit il faut comprendre que ces liens non cliquables ne sont pas aussi performants que les liens cliquables en termes de SEO.
Des exemples pour comprendre
Imaginez par exemple que votre marque est “Nippon Thé”. Des blogueuses culinaires ont publié des articles sur le thé japonais, elles ont cité votre marque mais elles n’ont pas fait de lien vers votre site dont le domaine pourrait être “Nipponthe.com”. Dommage parce que ces liens sont des points avantageux pour votre référencement naturel (SEO).
Un exemple concret. Je gère la visibilité d’un site de presse spécialisé dans une région du monde. Il est de notoriété moyenne. Malgré cela je trouve plus d’une centaine de pages web qui citent le site sans lui faire de liens. C’est dommage. Heureusement que je suis là pour corriger ça !
En pratique
Comment je procède ? Grosso modo je fais une liste des pages web qui mentionnent le site web. Le travail est minutieux. Un tri des pages web est réalisé. Il m’indique qu’elles sont les pages web qui font des liens ou pas vers le site que je gère. Bien sûr le but est d’obtenir des liens de sites de qualité moyenne ou grande. Les autres il faut les éviter.
Ci-dessous : exemple d’URLs qui font des liens cliquables ou non cliquables (pour www.ya-graphic.com).
Au cas où vous auriez besoin d’un accompagnement dans votre projet de référencement naturel (SEO) je reste bien sûr à votre écoute.
julien
1 septembre 2014 15 h 14 minMerci pour votre article.
Cependant, une fois que vous avez répertorié les sites incluant des liens cliquables ou non, que faites vous ? Allez vous contacter les administrateurs pour obtenir un lien cliquable ?
Ya-graphic.com
1 septembre 2014 18 h 22 minMerci pour la lecture de l’article. Après le tri des liens je vais au contact des webmasters et des auteurs pour leur demander d’ajouter un lien tout en leur faisant comprendre que ce lien est un gage de qualité pour leur lectorat.
Ricardo Da Silva
1 septembre 2014 15 h 55 minC’est un excellent conseil pour avoir plus de liens. Merci pour le partage.
Alice Roussel
2 septembre 2014 9 h 15 minMerci pour cet article qui s’éloigne, avec brio, de ce que l’on peut habituellement lire sur le sujet. Néanmoins, bien que je sois d’accord avec le fait de créer un contenu à forte valeur ajoutée, je pense que cela est une technique plus efficace pour un produit ou service possédant déjà une certaine notoriété. Ce qui est dommage pour les sites offrant un contenu de qualité mais dont le produit ou service est nouveau sur le marché.
Damien LE MOAL
2 septembre 2014 11 h 03 minIntéressant ! Dommage qu’il n’y ait pas d’explications concernant la méthode employée pour rechercher les liens non cliquables. Il y a plusieurs manières de les trouver mais ça aurait été intéressant de connaître celle de l’auteur 😉
Othrys
23 juin 2016 23 h 14 minBonjour à tous, je déterre un peu cela deux ans plus tard mais le SEO évolue rapidement. Qu’est-ce que vous pensez des liens non cliquables à l’heure actuelle ? Cela me semble complètement inutile mais je ne suis pas un expert.