8 points clés pour soigner sa e-réputation
Je vais commencer cet article par une explication des termes de l’expression « soigner sa e-réputation ». Le verbe soigner a deux sens : soigner dans le sens de « rétablir la santé de… » ou bien soigner dans le sens de « s’occuper de… avec soin ». Il y a l’idée d’entretenir, de préserver en bon état. Ici c’est de l’e-réputation qu’il s’agit.
Le « e- » collé au terme « réputation » désigne la caractère électronique de la réputation d’une entité physique ou morale. Selon Wikipedia le terme « e-réputation » se dit aussi « réputation numérique », « web-réputation », « cyber-réputation », « réputation numérique », « réputation sur le web », sur Internet ou en ligne.
Il suffit d’un fait, d’un geste ou d’une parole pour déclencher une opinion favorable ou défavorable envers une personne, un groupe de personnes ou envers une entreprise. Souvenez-vous des résultats et du comportement l’équipe de France pendant la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud (2010), les Français avaient une opinion défavorable des Bleus jusqu’au match retour, le 19 novembre 2013, contre l’Ukraine. Aux yeux des supporters français l’équipe française avait réalisé un exploit : elle avait battu l’Ukraine 3-0. Véritable retournement de situation donc. La réputation se gagne et se perd. Et si elle se perd, elle peut être retrouvée non sans efforts et c’est plutôt encourageant.
L’image ci-dessus montre qu’une personnalité politique est en train de subir les suggestions de Google. C’est juste un exemple. Les termes « banane », « singe », « guenon » désignent un racisme primaire qui atteint la personne et ses proches. Dans ce cas de figure les suggestions proposées par Google découlent aussi d’une médiatisation à outrance. Notez que vous ne pouvez pas changer directement les suggestions de Google, du moins en France.
>> à lire: E-réputation : Google n’est pas responsable des suggestions litigieuses
Les axes majeurs à prendre en compte dans la gestion d’une e-réputation.
- Identification : qu’est-ce qui ne va pas (offline) ? Que disent les gens ?
- Se connaître : trouver ses points faibles, ses qualités.
- Stratégie de contenu : publication et diffusion de contenu.
- Performances : offline, online.
- Patience et qualité de travail pour des résultats positifs et pérennes.
Les 8 points clés pour soigner sa e-réputation
- Tapez toutes les requêtes qui vous passent par la tête dans les moteurs de recherche, surtout chez Google qui attire 90% d’utilisateurs en France. Bing pose moins de problèmes. Listez les requêtes de recherche qui affichent des résultats négatifs. Faites une liste des URLs dont le contenu est nuisible.
- Mettez en place des systèmes d’alertes.
- Créez des sites et optimisez le référencement des pages pour les moteurs de recherche.
- Ayez une forte présence dans les médias sociaux. Remerciez les utilisateurs, partagez et félicitez.
- Créez du contenu de qualité et du contenu qui engage (positivement) les utilisateurs.
- Développez les commentaires positifs.
- Répondez intelligemment et courtoisement aux commentaires négatifs.
- Demandez (avec courtoisie) la suppression de contenus que vous pensez diffamatoires ou injurieux.
Vous pouvez influencer les résultats de recherche qui vous concernent. C’est du travail et de la régularité. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide.
Reputation Hunter
9 décembre 2013 9 h 24 minEffectivement c’est du travail et ce n’est pas toujours facile.
Sans compter sur l’opacité du traitement chez GG, les résultats ne sont pas garantis à 100%
Pour le commun des mortels les points 3 et 8 ne sont pas atteignables. Le reste est faisable mais avec beaucoup de temps…
Christophe
Ya-graphic.com
9 décembre 2013 12 h 02 minConcernant les points 3 et 8, je les atteins. Le point 8 est moins atteignable que le point 3 qui tient du référencement naturel (SEO), domaine que je maîtrise. Et comme je le précise dans l’article il faut du temps (4 à 6 mois de patience et de régularité, voire plus).
Hicham
12 décembre 2013 1 h 16 minConseils bien intéressants que je note de ce pas ! Merci bien.