SEO : choisir un site responsive ou un site mobile ?
Par définition un site web responsive s’adapte à l’écran d’appareils mobiles – ordinateur portables, smartphones, tablettes tactiles. Il existe une autre option pour adapter un site aux mobiles : la création d’un site mobile qui dispose d’une URL spécialisée pour les mobiles quand le site est demandé par le user agent.
Qui perd en SEO : site responsive ou site mobile ?
Pour Matt Cutts un site responsive n’entrave pas le SEO d’un site web étant donné que l’URL de ce site reste la même : « Je ne m’inquiéterais pas qu’un site responsive perde des bénéfices en SEO puisque par définition le site responsive garde la même URL, affirme-t-il dans une vidéo ». En revanche Cutts insiste sur la balise canonical concernant les sites mobiles. Ces derniers ont en effet une URL distincte par rapport au site mère, le PageRank du site risque d’être divisé par deux si les préconisations du moteur de recherche ne sont pas respectées.
Mon avis rejoint celui de Matt Cutts. Le site mobile présente plus de risques pour le référencement naturel, notamment si le webmaster n’applique pas correctement les consignes des moteurs de recherche – vous comprendrez que je n’évoque pas uniquement le moteur de recherche de Google.
Ma préférence penche du côté du site responsive. En effet, moins une page web a d’URLs, mieux ce sera pour son SEO, et surtout, le site responsive est moins coûteux qu’un site mobile.
Même scénario chez Bing
Au mois de mars 2012 Bing recommandait le choix du site responsive. Une seule URL pour un unique contenu apporte plusieurs avantages avait déclaré l’équipe de Bing : plus de signaux, réduction de la bande passante, moins de travail donc moins de coût. Ce qui vaut pour Google.fr vaut aussi pour Bing.com.
à lire >> Responsive web design : 7 articles et des outils
Daniel Stern, Directeur du développement chez Brioude Internet Référencement, avait posé cette question : « Le mobile a pris le pouvoir sur le PC donc pour vous : site mobile, site responsive ou application ? On en discute dans le groupe LinkedIn eMarketing, SEO et Community Management.