L’impact des +1 sur le SEO : Cyrus Shepard répond à Ya-graphic.com
La semaine dernière un article de Cyrus Shepard, auteur de Moz, au sujet du supposé impact du +1 sur le référencement naturel Google (SEO) avait fait réagir Matt Cutts, chef de l’équipe anti spam de Google. Le samedi 24 août le même Cyrus Shepard a répondu à ma question sur l’impact de ces +1 de Google. Ont-ils réellement un impact sur le classement des pages web ?
Matt Cutts avait déclaré dans le forum Hacker News que les +1 de Google n’avaient pas de répercussion positive sur le classement des pages web. L’idée était de croire que les spammeurs pourraient abuser des +1 tout comme ils le font pour les backlinks. Cette réaction de Cutts faisait suite à un article de Cyrus intitulé Étonnante corrélation entre les +1 de Google et le classement des moteurs de recherche. L’auteur y montrait que d’autres attributs du réseau social Google+ avaient des effets sur le classement des pages web. Certes, une corrélation n’implique pas une causalité, mais chacun pouvait douter de la déclaration de Matt Cutts au sujet des +1.
Ce samedi 24 août Cyrus Shepard a répondu à ma question, il croit fermement à la déclaration de Matt Cutts. Les +1 de Google en eux-mêmes n’ont pas d’impact direct sur le classement des pages web, affirme-t-il dans sa réponse. C’est bien ce que disait déjà Matt Cutts en 2012, rien d’étonnant donc ! (à lire: Matt Cutts: Pas d’effet direct du bouton +1 sur le classement Google).
Véronique Duong (AUTOVEILLE)
28 août 2013 0 h 37 minBonjour ! Merci pour cet article très intéressant. Je pense aussi que les +1 n’auraient pas d’impact direct sur le ranking … ça serait plus une sorte de “notation” qui donne une sorte de score de popularité pour l’article / le post.
+Yann Fageol
28 août 2013 11 h 51 minD’une part, je vois mal google avouer qu’il favorise son réseau social plutôt qu’un autre ( étude searchmetrics ), néanmoins, je pense également que Matt Cuts dit la vérité et que les +1 n’ont aucun impact direct sur le seo.
Par contre, il me semble logique que si les +1 affichés dans les résultats de recherche ont tendance à attirer plus de clics, au même titre que l’authorship, et que les résultats les plus choisis gagnent naturellement des places, les +1 aient indéniablement un impact, indirect, sur le SEO.