[Étude] Le hashtag sur Facebook n’améliore pas l’engagement
Le samedi 20 juillet 2013 les lecteurs de ya-graphic.com avaient vu comment de grandes enseignes de l’entretien automobile utilisaient le hashtag sur Facebook. Trois jours après, une étude révèlait l’inefficacité du hashtag sur Facebook en termes d’engagement des utilisateurs.
L’étude provient de Simply Measured, une agence de web analytics spécialisée dans le Social Media. Une centaine de grandes marques sur Facebook a été analysée par l’agence. Depuis son déploiement en juin 2013 l’utilisation du hashtag sur Facebook a connu une augmentation globale de 20%. Malgré cette croissance Simply Measured affirme que c’est sans effet positif pour les marques. Avec ou sans hashtag les publications des marques ne verraient pas de différence en termes d’engagement des utilisateurs.
Pour Simply Measured, cette inefficacité pourrait s’expliquer par le fait que les utilisateurs ne sont pas encore habitués à effectuer des recherches par le biais du hashtag. Est-ce encore trop tôt pour se faire une idée de l’utilité ou de l’efficacité du hashtag sur Facebook ? La question reste aujourd’hui en suspens.