Facebook, premier pays au monde ?
Et si les réseaux sociaux étaient des nations virtuelles, avec leur propre régime, leur propre monnaie ? Si c’était le cas, en 2016 Facebook pourrait devancer la Chine. Trois ans plus tard le nombre de membres de Facebook pourrait être beaucoup plus grand que le nombre d’habitants en Chine.
Pingdom annonce que d’ici 2016 à 2018 Facebook pourrait devenir beaucoup plus grand que la Chine en terme de population. Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est presque la moitié des utilisateurs d’Internet (2,4 milliards). La Chine compte aujourd’hui plus d’1,3 milliard d’habitants.
Pour que Facebook devance la Chine, celui-ci ne doit plus le bloquer. Le réseau social pourrait en outre attirer des membres de VKontakte, le premier réseau social russe. Même sans la Chine et la Russie il y a de fortes chances que Facebook gagne beaucoup plus d’utilisateurs issus des pays sous-développés. Dans ces régions pauvres la croissance de l’Internet et des appareils mobiles est fulgurante, exemple au Nigeria, d’où peut-être l’intérêt pour Facebook de développer ses applications mobiles.
Si l’objectif était réel le réseau social le plus vaste du monde ne pourrait pas l’atteindre sans difficultés. Pingdom indique qu’actuellement le taux de pénétration de Facebook en Afrique, en Inde et en Russie n’est que de 5% de la population seulement. De plus Facebook doit combattre ses propres démons, à savoir les faux comptes. À partir de ce constat une comparaison entre un réseau social et la population d’un quelconque pays ne peut plus être considérée comme une étude sérieuse, une telle comparaison peut être réduite à un pur divertissement.
Combien de faux comptes dans Facebook ?
Un certain nombre d’utilisateurs possèdent deux, voire trois comptes ou plus dans Facebook. C’est un frein, mais il n’y a pas que ça, les comptes d’utilisateurs de moins de 13 ans ne devraient pas être comptés parmi le milliard d’utilisateurs. Chaque jour Facebook en supprimerait 20 000. Au total chaque année Facebook supprimerait plus de 7 millions de comptes d’utilisateurs de moins de 13 ans, l’impact est minime, certes, reste que personne ne connaît le nombre d’utilisateurs exact de Facebook. Peu importe si les prévisions de Pingdom soient justes ou fausses.
[meteor_slideshow slideshow=”facebook”]