Une baisse de trafic en provenance de Google Images ?
Des webmasters se plaignent du nouveau design de Google Images. Le trafic de leur site Internet, en provenance de Google Images, a chuté juste après le lancement du nouveau design. Faut-il attribuer cette perte de trafic au nouveau design de Google Images ?
Depuis une semaine le nouveau design de Google Images a été déployé pour les utilisateurs qui résident aux États-Unis. La nouvelle n’est pas passée inaperçue. Avant même son déploiement à l’international des sites de presse et quelques dizaines de blogueurs ont célébré la nouvelle interface – en bons fans de Google. Plus rapide, plus beau, plus intuitif, plus…. personne ne doutera des superlatifs utilisés pour décrire les avancées de Google.
Chute soudaine de trafic !
Aux États-Unis les louanges ont laissé place à l’irritation des webmasters qui se plaignent d’une baisse du trafic en provenance des résultats de recherche de Google Images. Certains ont vu une baisse de 30% de leur trafic issu des résultats de Google Images, d’autres parlent de 50% ! Ces résultats sont différents de ceux attendus par Google. D’après des tests internes de Google le taux de clics sur les sites qui hébergent les images devait augmenter. Est-ce que Google s’est trompé ?
Comment expliquer cette chute de trafic ? Il y a une hypothèse. L’ancien design de Google Images – l’actuel, hors États-Unis – chargeait la page web en arrière-plan, au contraire le nouveau design ne montre plus la page web d’où provient l’image ce qui permet à Google de gagner en vitesse. Il faut ajouter que les visiteurs pourraient se suffire de la qualité des images présentées en grand format, autrement dit ils n’auraient plus besoin d’aller visiter la page web qui publie l’image. Certains site peuvent en souffrir.
Google Images est une source de trafic non négligeable. C’est un autre canal de visibilité qui doit être pris en compte lorsqu’un site est optimisé pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.
Chez Bing Images
Il y a un peu plus d’un mois Bing lançait la nouvelle interface de son moteur de recherche d’images. La différence par rapport au nouveau design de Google Images est notable. Aujourd’hui le nouveau Bing Images indique non seulement la source de l’image par l’URL de la page web, mais aussi un aperçu de la page web présenté dans la partie inférieure de Bing Images (encadrés verts).
Chez Yahoo!
Même chose du côté de Yahoo! (ci-dessous). Le moteur de recherche d’images de Yahoo! indique l’URL de la page web d’où provient l’image, mais également un aperçu de la page web qui publie l’image. Noter que Yahoo! intègre désormais les images de Flickr dans son moteur de recherche d’images. Toutes les images issues de Flickr indiquent le compte Flickr du photographe, il faut juste cliquer sur le bouton « i ».
Google Images le fautif ?
Faut-il vraiment attribuer cette perte de trafic au nouveau design de Google Images ? C’est possible étant donné que Google Images ne charge plus la page web de l’image en arrière-plan. Noter que le nouveau design n’est pas encore déployé à l’international, il faudra attendre encore un peu avant d’en être certain. Diversifiez vos sources de trafic !
Buchot
31 janvier 2013 11 h 02 minPetit rectificatif : l’ensemble de la nouvelle interface est disponible dans tous les pays sauf en France et Allemagne. Les commentaires sont les mêmes sur les forums espagnols : baisse de trafic importante. A suivre
So So Dam
31 janvier 2013 11 h 09 minEncore une mauvaise nouvelle et une hypocrisie de Google qui fait tout pour que son moteur de recherche ressemble de plus en plus à un portail Web dont on ne sortirai plus (knowledge graph, image) et contrôler un peu plus l’information mondiale. Ca fait peut pour le copyright mais on fera avec, on évoluera, on ne se plaindra pas ! Merci pour l’article !