5 outils en ligne pour un audit SEO
L’audit est au site Internet ce que le contrôle technique est à l’automobile : vous auditez un site pour voir ce qui freine la croissance du trafic qualifié, pertinent, pour assurer des ventes. Aujourd’hui je vous montre une sélection de cinq outils en ligne que j’utilise pour auditer un site Internet : e-boutique, site vitrine, blog.
L’audit de site que j’ai pour habitude de proposer est composé de parties bien organisées : il y a l’observation et l’analyse du domaine, son hébergement, le contenu éditorial du site et son netlinking. Ce sont là les grandes lignes d’un audit SEO qui totalise une vingtaine de pages d’observations et de recommandations.
5 outils en ligne pour un audit de site
Noter que pour chaque point à analyser j’utilise plusieurs outils qui proposent plus ou moins la même fonction. L’intérêt est de me rapprocher au plus près de la vérité des résultats. La clé de la fiabilité est donc dans la combinaison des divers outils que j’ai à ma disposition.
You get signal
Cet outil d’audit SEO me permet de consulter les sites hébergés dans un serveur web. Il me suffit d’entrer l’adresse IP ou le domaine du site Internet que je veux auditer.
You get signal ne fait pas que trouver des sites hébergés dans un même serveur, l’outil propose d’autres services.
Site : http://www.yougetsignal.com/tools/web-sites-on-web-server/
Web Developer
L’incontournable. Le référenceur doit obligatoirement l’avoir dans sa trousse. Cet outil me permet par exemple de voir la structure sémantique d’une page HTML, d’avoir une vue sur l’ensemble des liens effectués par la page et un certain nombre d’autres choses.
Web Developer pour Chrome | Web Developer pour Firefox.
SEMrush
SEMrush me permet de comparer le trafic moteur de recherche de plusieurs domaines concurrents. Il me permet aussi de comparer le nombre de mots clés entre plusieurs sites concurrents. SEMrush a aussi sa version française, l’outil est payant.
Site : http://www.semrush.com
Online Broken Link Checker
Cet outil me permet de trouver les liens morts d’un site Internet. Pour trouver les liens brisés l’outil va scanner les pages du site que je veux auditer. Il me précise la nature des problèmes rencontrés sous forme de liste – des erreurs http par exemple. Contrairement à l’outil Xenu Link Sleuth vous n’avez pas besoin d’installer de programme, Online Broken Link Checker est un outil en ligne gratuit.
Site : http://www.brokenlinkcheck.com
Robots.txt Checker
Attention aux faux pas dans le paramétrage du fichier robots.txt. Ça peut avoir de malheureuses conséquences sur l’exploration de votre site web, notamment l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche. Cet outil en ligne me permet de trouver les éventuelles erreurs d’un fichier robots.txt.
Site : http://tool.motoricerca.info/robots-checker.phtml
Pour conclure
Cet article montre qu’il existe des outils phares pour auditer un site Internet, les classiques comme Web Developer sont indispensables, mais dans l’ensemble les outils en ligne sont très nombreux. Pour établir un audit de site efficace j’utilise plusieurs outils qui ont plus ou moins la même fonction, ça me permet d’assurer la fiabilité des résultats.
Il faudra éviter les outils en ligne qui vous proposent des « samples » d’audit de site. Ces audits gratuits en ligne sont superficiels.
Note: Si vous avez un besoin d’audit de site Internet – e-boutique, site vitrine ou blog – vous pouvez me demander des conseils : contact@ya-graphic.com
Charles
7 décembre 2012 0 h 13 minseo soft est pas mal en version gratuite
Fredo
21 décembre 2012 16 h 33 minWeb developper et Sem Rush sont très très utiles pour faire un audit de site, j’utilise ces 2 outils quotidiennement. Je ne connais pas les autres, mais je testerai 😉
Un autre outil très intéressant aussi c’est Yooda. Pour ceux qui ont le budget, je le recommande vraiment, ca donne pas mal d’infos et c’est très complet.
Rémi
30 décembre 2012 15 h 39 minBONUS: On ne peut pas passer à côté du légendaire “Xenu Link Sleuth”. Il permet de faire une analyse détaillée on-site de toutes les pages et des liens du site web.