Nouveau: Instagram crée le profil web Instagram
Instagram annonce que tous les utilisateurs auront leur web profil Instagram dans les prochains jours. Il est déjà possible de voir des profils web Instagram. À première vue le profil web Instagram ressemble beaucoup aux pages Facebook.
Tous les utilisateurs qui créent un compte sur Instagram créeront automatiquement un profil web Instagram. En d’autres termes les photos de tous les utilisateurs – non privés – seront visibles en ligne par n’importe qui. C’est Instagram qui a annoncé la nouvelle hier sur son blog.
Profil Instagram = Page Facebook ?
Les profils web Instagram ressemblent aux pages Facebook. La différence essentielle est que ces profils web Instagram ne montrent que des photos. Rien d’étonnant pour un réseau social spécialisé dans la photographie.
L’URL qui permet de voir les profils web Instagram se présente ainsi : instagram.com/[pseudo] Rien d’étonnant ici encore. Facebook comme tant d’autres réseaux sociaux proposent aux utilisateurs le choix d’un nom de domaine – ou vanity URL.
Il est déjà possible de voir le profil Instagram de quelques utilisateurs et de quelques marques. Nike a son profil Instagram par exemple.
Pour le moment Instagram affirme qu’il n’est toujours pas possible de publier des photos depuis le Web. Alors que chez Instagram la publication de photos n’est possible que depuis les smartphones et tablettes, Twitter serait sur le point de créer des fonctionnalités de filtres à la manière d’Instagram. Il faut dire que les filtres existaient bien avant qu’Instagram ne voit le monde. D’ailleurs son fondateur a affirmé récemment que les filtres sont bien omniprésents en ce moment. Le site de microblogage Twitter n’a probablement pas digéré la claque du mois d’août 2012. En effet, cet été Twitter aurait été battu par Instagram en termes de visites quotidiennes via les smartphones – étude de comScore.
Si les photos sont publiques tout le monde pourra se connecter au profil web Instagram et consulter les photos. De plus il ne sera pas nécessaire de se connecter au site pour voir le profil public d’un utilisateur. En revanche, si les photos sont privées, il faudra se connecter au site et avoir l’autorisation de l’auteur pour consulter l’ensemble de ses photos. Dommage qu’il ne soit pas encore possible de rendre privé seulement une sélection de photos.
Statigram, Webstagram, de l’histoire ancienne ?
Il existe des sites tiers qui proposent déjà des profils web Instagram. Ces sites-là ont devancé Instagram, il faut dire que l’attente des utilisateurs était forte. Statigram et Webstagram sont deux exemples de sites tiers. En donnant la possibilité aux utilisateurs de suivre des gens, d’avoir un profil, d’aimer et de commenter les photos d’autres utilisateurs directement sur le Web, Instagram a creusé une grande fosse dans laquelle les sites tiers pourraient finir leurs derniers jours.
[meteor_slideshow slideshow=”community-manager-2″]