Facebook: Augmentez le nombre de fans grâce aux Superfans
Napkin labs, une entreprise située aux États-Unis d’Amérique, montre que la qualité d’engagement prévaut sur le nombre de fans de pages Facebook pour les marques. Un bon niveau d’engagement des fans fait augmenter le nombre de fans engagés… L’identification et l’encouragement des Superfans est une solution.
Une petite agence nord-américaine basée à Boulder, dans le Colorado, est spécialisée dans la création d’applications pour Facebook. Les résultats de sa dernière étude montrent que les marques doivent se concentrer sur l’engagement des fans.
Plus de fans, plus d’engagement ?
52 pages de marques de différents secteurs ont été étudiées sur une période de 8 semaines. Napkin Labs « révèle » que la course au nombre de fans n’améliore pas forcément la qualité des interactions entre les fans et les marques. Seulement 6% de fans en moyenne échangent avec une marque sur Facebook. D’après l’étude moins il y a de fans, plus le niveau d’engagement est important.
Plus de (super-)fans engagés.
Certes le nombre de fans d’une page Facebook ne fait pas la qualité, mais la réussite d’une page Facebook ne passe-t-elle pas aussi par l’augmentation du nombre de fans ? Pour réussir sa page une marque doit mobiliser un petit groupe de fans dévoués : les Superfans, révèle Napkin Labs. Ces Superfans de marques augmenteraient la qualité de participation des fans et une augmentation du nombre de fans.
L’agence croit que l’engagement d’un Superfan serait égal à l’engagement de 75 (petits) fans. Autrement dit les marques qui travaillent dur pour obtenir un grand nombre de fans se fatigueraient pour pas grand chose. En effet le nombre de fans n’a aucune garantie sur le taux de participation et les chances de viralité seraient moindres.
Les conseils de Napkins Labs :
- Éviter les interactions superficielles.
- Impliquer les fans dans des projets autour de la marque.
- Identifier les Superfans et les encourager.
[divide style=”2″]
[meteor_slideshow slideshow=”facebook”]
Ljee
22 octobre 2012 22 h 14 minJ’ai beaucoup bossé sur les pages fans avec certaines pages ayant des chiffres très intéressants poour une petite marque et ce que je note c’est que l’engagement est bien proportionnel au nombre de fans… Evidemment, suivant le contenu relayé, les médias postés etc. On observe des diférences mais globalement, plus t’as de fans, plus ça bouge. J’ai des super-fans aussi si jamais on me pose la question 😉
Yassine A.
22 octobre 2012 22 h 18 min“je note c’est que l’engagement est bien proportionnel au nombre de fans” Vous avez trouvé des fans actifs sans vous en rendre compte… 😉