Nouvelle activation du filtre Penguin [5 oct. 2012]
Matt Cutts fait encore parler du filtre Penguin. L’ingénieur de Google annonce sur Twitter une nouvelle activation du filtre Penguin. Lancé vendredi 5 Octobre 2012 le filtre Penguin toucherait 0,3% des requêtes anglophones.
Weather report: Penguin data refresh coming today. 0.3% of English queries noticeably affected. Details: goo.gl/AF5kt
— Matt Cutts (@mattcutts) Octobre 5, 2012
Le 24 avril 2012 l’annonce de Google avait fait l’effet d’une bombe. Le lancement du filtre a diminué la visibilité d’un grand nombre de sites Internet dans la SERP de Google au point de la bouleverser. Google voulait nettoyer ses résultats organiques.
Les sites mis en avant grâce à des pratiques de webspam telles que le keyword stuffing, l’utilisation abusive de systèmes de liens – netlinking -, la suroptimisation des ancres de liens étaient pénalisés. Dans le lot des sites pénalisés il faudra aussi compter les dommages collatéraux.
Google préfère les référenceurs white hat, des référenceurs qui optimisent les sites pour les utilisateurs, pas seulement pour les moteurs de recherche. Google donne de l’importance à l’adaptabilité des sites, à la création de contenus de qualité, à l’affichage rapide des pages web, etc.
Résumé des activations du filtre Penguin.
- Lancement du filtre Penguin le 24 avril 2012
- Filtre Penguin : Nouvelle activation le 26 mai 2012
- Filtre Penguin : Nouvelle activation le 5 octobre 2012
À noter que comme les filtres de Panda le nommage des versions ne provient pas de Google. La connaissance des dates d’activation a beaucoup plus d’importance.
Des articles au sujet du filtre Penguin :
Google Penguin: Le site WPMU.ORG terrassé par le Manchot : Le site WPMU.ORG avait été touché par le filtre Penguin. Après avoir suivi quelques conseils le site s’était sorti de la pénalité.
Google Penguin version 1.1 ou « effet barbecue » ? Parfois les webmasters croient que leur site Internet est touché par le filtre… en fait non.
Google: L’abus des sites de « communiqué de presse » On peut comprendre pourquoi ces plateformes de publication d’articles de piètre qualité ont été / sont pénalisées. Il y a de bonnes raisons de croire qu’elles le soient encore à l’avenir.
Google est-il encore votre ami ? Les forums de discussion sont inondés de webmasters en panique. Grâce à une excellente communication Google pratique la dissuasion.
Poésie de Manchots & Pandas [traduction] C’est un article de Duane Forrester. J’aurais pu formuler un autre titre: « Comment Bing tend la perche aux SEOs ». L’auteur de l’article donne des pistes aux SEOs pour anticiper les filtres de Google.
Panda et Penguin: Deux filtres indépendants ? Les deux filtres Penguin et Panda sont indépendants mais peuvent être activés sur une même période.
Source: Inside Search
[divide style=”2″]
Vous avez besoin d’un consultant SEO pour développer le référencement naturel et les contenus de votre site Internet ? Cliquez sur le lien suivant: prestation référencement naturel (SEO).