Facebook: Un moteur de recherche pour écraser Google.fr
Facebook travaille sur un projet de moteur de recherche interne au site de réseau social a annoncé Mark Zuckerberg au début du mois de septembre. Cette nouvelle risque de faire mal à Google, son site de réseau social Google+ reste encore à la traîne…
En créant Google+ le géant du Web a certainement irrité Mark Zuckerberg qui n’a pas hésité à « montrer ses crocs ». Celui-ci a déclaré : « Nous réalisons un milliard de requêtes par jour, et nous n’essayons même pas » a déclaré Mark Zuckerberg à TechCrunch Disrupt, un évènement qui a eu lieu dans la ville de San Francisco. Zuckerberg a ajouté que « Facebook est assez bien placé pour répondre aux questions des gens. À un certain moment, nous le ferons. Nous avons une équipe qui travaille là-dessus. » C’est dit ! Un moteur de recherche pour Facebook est en préparation.
Facebook.com domine déjà Google.fr ?
Au mois de juin 2012 Médiamétrie publiait un Top 30 des sites les plus visités de France, il apparaissait que la marque Google était première et le site Facebook.com second. Le Top 30 sous-entendait que le moteur de recherche Google.fr ne serait pas le premier site visité en France, Facebook.com serait donc le site le plus visité en France. Il faut bien comprendre la différence entre une marque et un site Internet.
Pour Mark Zuckerberg aujourd’hui un moteur de recherche est censé fournir une réponse précise, pas un tas d’informations. C’est ce qui expliquerait les changements de Google qui a socialisé l’ensemble de ses produits, pense Zuckerberg.
Selon TechCrunch un moteur de recherche de Facebook ressemblerait à Quora, un site de réseau social basé sur des questions-réponses, ce ne serait donc pas une pâle copie du moteur de recherche de Google. Microsoft, créateur du moteur de recherche Bing, pourrait bien intervenir dans le projet.
Si vous comprenez l’anglais, voici l’interview de Mark Zuckerberg en vidéo:
Sources: TechCrunch et Mail Online