Google: L’abus des sites de « communiqué de presse »
Hier l’équipe de Google a communiqué sa décision de pénaliser les sites de communiqués de presse. Pas tous les sites, seulement ceux qu’ils considèrent de faible qualité ou qui pratiquent le Webspam.
Je cautionne cette initiative des pénalités lancée par Google… mais pour les raisons suivantes seulement. Dans ces plateformes nous croisons énormément d’articles de très faible qualité, des pseudos-communiqués. Les auteurs ont privilégié la création de liens au détriment du contenu sans se soucier de l’avenir du site Internet référencé. Ces auteurs ont créé du Webspam au lieu de créer de l’information de qualité. J’en parle souvent sur ce blog, notamment sur le contenu dupliqué, mais c’est loin d’être le seul problème… Il y a une autre raison, les webmasters ont placé le lien DOFOLLOW sur un piédestal, d’où la création de fermes de liens. Je ne pense pas que les blogs privés changeront la donne puisqu’ils participent également aux systèmes de liens.
La où je ne suis pas d’accord avec Google, c’est sur le fait que l’équipe ne donne aucune définition du communiqué de presse. L’expression est utilisée sans le souci du malentendu. J’aurais plutôt parlé de plateforme de publication d’articles.
Par ailleurs les résultats de recherche de Google sont largement moins intéressants qu’avant le lancement de Google Penguin. Comment Google définit un site de faible qualité ? Quand j’observe les résultats de recherche actuels je doute fortement sur ses critères de sélection. Bing est resté fidèle à lui-même, ses résultats de recherche apparaissent beaucoup plus pertinents.
Source: Google Webmaster Central