Yelp, un site qui monte grâce aux avis de consommateurs
« Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la salle » * a dit Jeffrey Preston Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. Il avait bien compris l’importance de l’avis du consommateur dans les affaires.
Dans ce domaine là Yelp avait trouvé le bon filon, Yelp est aujourd’hui un site qui monte, qui monte… Son principe ? Agréger les avis des consommateurs sur des restaurants, musées, pharmacies et médecins, hôtels et séjours, les écoles, etc.
Quelques chiffres :
- Yelp a été fondé en 2004 par deux ingénieurs de PayPal
- valorisation potentielle de 840 millions de dollars US
- depuis 2004 les internautes ont publié 22 millions de critiques et avis
- les fondateurs du site ont refusé à Google une offre de rachat pour 500 millions de dollars US
Aujourd’hui le site ne gagne pas encore d’argent faute de modèle économique. La publicité est une voie possible.
EDIT 28 février 2012: Les recettes totales de Yelp en 2011 étaient de 83,2 millions de dollars, soit une hausse de 74,6% de 47,7 millions de dollars en 2010 – et 25,8 millions de dollars en 2009. Mais les pertes nettes étaient en hausse à 16,9 millions de dollars en 2011, soit une augmentation de 74,2% à partir d’une perte nette de 9,5 millions de dollars en 2010. Autrement dit Yelp creuse ses pertes.
Les revenus de Yelp proviennent en grande majorité de la publicité locale, mais aussi de la publicité de marque et d’autres services.
Yelp: Données financières et autres.
Source: BFM Business • TechCrunch • SEC
* Your brand is what people say about you when you’re not in the room. Jeffrey Preston Bezos