L’activité d’Anders Behring Breivik dans les médias sociaux
Le tueur sanguinaire qui a donné la mort à un peu plus de 90 personnes en Norvège – 25/07/2011: la police en dénombre aujourd’hui 76 – n’était pas hostile aux technologies de l’information, bien au contraire. Anders Behring Breivik, le norvégien de « souche », célibataire âgé de 32 ans, avait créé ses propres profils dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, et peut-être bien d’autres). Aujourd’hui l’état de sa réputation et de son e-réputation n’a rien à envier au centre d’Oslo dévasté par une bombe ; cela s’appelle de l’auto-destruction. Les attentats auraient-ils pu être déjoués ?
Sur une page de Facebook qui lui est attribuée nous pouvons voir que le meurtrier se dit chrétien et conservateur. La page Facebook a été supprimée, il est toutefois possible de la voir dans le cache de Google. La page en cache montre ses centres d’intérêt comme le body building et la franc-maçonnerie. Vous pouvez également voir la page Facebook de Breivik en version PDF.
Le norvégien a aussi son compte Twitter, mais il n’avait posté qu’un seul tweet qui est une citation du philosophe John Stuart Mill : « Une personne avec une croyance a autant de force que 100 000 personnes qui n’ont que des intérêts ».
YouTube
Dans YouTube Anders Behring Breivik avait publié une vidéo qui a été supprimée « car son contenu ne respecte pas les Conditions d’utilisation de YouTube ». La vidéo s’intitulait « Knights Templar 2083 ».
Document.no
Dans ce site, www.document.no, réputé anti-islam et anti-immigration Anders Behring Breivik a publié de nombreux billets qui étaient très éloquents et très conservateurs. Il y montrait son hostilité à la présence musulmane en Europe. Samedi le site a publié tous les messages attribués à Breivik.
Nordisk
Selon Expo.se, le site d’un observatoire des groupes d’extrême droite basé à Stockholm, Breivik était membre d’un forum de discussion néo-nazi suédois appelé Nordisk. Créé en 2007 ce forum déclare défendre « l’identité, la culture et les traditions nordiques ». Le forum compte près de 22.000 membres. D’après Expo les membres de Nordisk sont composés de Démocrates de Suède, un parti nationaliste qui possède des sièges au parlement suédois, il y a aussi des membres du mouvement nazi et des psychopathes déséquilibrés. La haine de l’immigration et des immigrés unit les membres.
Wikipédia
Il existe une page de Wikipédia au sujet de Anders Behring Breivik. Ce n’est pas lui qui a créé sa propre page qui risque d’être supprimée – c’est en discussion.
Le tueur fou a bien reconnu être l’auteur des attaques meurtrières, mais la page de Wikipédia le décrit toujours comme un suspect. A l’heure qu’il est – dimanche 24 juillet 2011, à 20h07 – la fiche n’est toujours pas mise à jour. Les éléments de sa page reprennent quelques éléments récupérés dans son profil Facebook « l’homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme « conservateur », « chrétien », célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux vidéo tels que World of Warcraft (MMORPG: jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) et Call of Duty: Modern Warfare 2 (FPS: jeu de tir subjectif) ».
Pour conclure.
Les pouvoirs publics peuvent-ils déjouer les entreprises meurtrières et sanglantes avec l’aide des médias sociaux ? Ils le peuvent, mais les médias sociaux ne suffisent pas. Ce sont des pièces d’un puzzle.
Les pouvoirs publics norvégiens devaient se méfier de ce qui paraissait comme quelque chose de quotidien et d’ordinaire. Qui pensera que l’anguille a besoin d’une roche pour se cacher croira que l’absence de roche suppose l’absence de l’anguille. Breivik a utilisé – volontairement ou pas – un des stratagèmes de l’emprise, celui de l’insignifiant.
Thierry
25 juillet 2011 10 h 56 minComment se fait il que 2400 personnes le suivent sur twitter ??