Google incite les webmestres à mettre à jour WordPress
Google outils pour les webmasters – Google webmaster tools pour les intimes – incite désormais les webmestres qui utilisent une version antérieure du moteur de blog WordPress à installer la dernière version du logiciel. Je vais vous expliquer comment, mais sachez d’abord que la nouvelle concerne également d’autres CMS (Content Management System) : Joomla, Drupal, etc.
Si vous n’avez pas encore mis à jour votre WordPress, il se peut que Google vous ai envoyé un message depuis les outils pour les webmasters. J’ai également reçu le message, mais dans mon cas Google n’a pas su voir que ma version était déjà à jour. La raison est que j’utilise une extension de sécurité.
La nouvelle était annoncée la semaine dernière, le samedi 18 juin 2011, par Matt Cutts, sur son compte Twitter (@MattCutts).
Pourquoi Google nous signale-t-il les mises à jour ?
Plus de 25 millions de personnes dans le monde utilisent le CMS WordPress. Les anciennes versions de WordPress sont connues pour présenter des vulnérabilités qui permettent aux pirates d’insérer du code malveillant. En cas d’attaque le blog sera fort probablement considéré comme dangereux par les moteurs de recherche qui n’hésiteront pas à le signaler depuis les résultats de recherche. Vous perdrez du trafic.
Comment Google peut voir que la version de votre blog n’est pas à jour ? L’ogre de la recherche regarde tout simplement dans le code source de votre blog. C’est là qu’il va repérer la version WordPress.
Vous vous demandez peut-être si cette nouveauté est utile. Vous faites bien de le penser. Ces messages sont-ils vraiment utiles ? Que nous apportent-ils de plus par rapport au signal de mise à jour dans le tableau de bord de WordPress ? Le webmestre qui gère un blog WordPress n’est-il pas censé être au courant des prochaines mises à jour de WordPress via la communauté WordPress en ligne ?
Autre question ou problème, comment Google interprète-t-il les blogs « sécurisés » qui n’affichent pas la version de WordPress ? Cela lui pose-t-il problème ? Est-ce aussi un problème pour le blog ? Google est plutôt favorable à l’inclusion de la balise meta generator. Selon Patrick Chapman, employé de Google, l’inclusion de la balise meta qui signale la version de WordPress fait beaucoup plus de bien que de mal.
Quoi qu’il en soit les mises à jour de WordPress et des extensions sont nécessaires, si vous ne le faites pas vous laissez une porte ouverte aux attaques malveillantes.
Prestation WordPress.
Plus personne ne s’occupe de votre blog ? Quel dommage. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour le reprendre. Demandez de l’aide à un professionnel du Web. N’hésitez pas à me contacter par email ou sur Twitter, je me ferai un plaisir de vous aider.
Phodia
23 juin 2011 2 h 09 minPas étonnant de la part de google, un site vulnérable, c’est un site qui peut potentiellement poser des problème à gg. Il ne sera pas idio d’ imaginer que gg inclus la mise à jour des scripts dans ses algo afin de favoriser les sites à jours (plus sain pour le web, et pour ses data center).
ya-graphic
23 juin 2011 2 h 38 minOk mais imaginons que le CMS soit à jour et que Google ne puisse pas explorer la version du CMS ? Ça peut poser problème pour certains blogs qui auraient supprimé la balise meta generator par souci de sécurité.
Phodia
23 juin 2011 22 h 14 minIl y’a peut être une solution de transmission autre que la balise méta? (un cloaking sur ip pour google par exemple?)