Google copié par Bing ?
D’après des résultats de tests publiés sur Search Engine Land par Danny Sullivan, des résultats de recherche de Google seraient copiés par ceux de Bing. « Copier n’est pas innover » aurait pu être l’autre titre de cet article. Et c’est bien ce qu’a déclaré Amit Singhal, un ingénieur de Google qui supervise le moteur de recherche. Il déclarait qu’il n’a aucun problème avec un concurrent qui travaille sur un algorithme novateur. Cependant la copie n’est pas une innovation. A Mountain View, berceau de Google, la copie n’est pas vue d’un bon oeil.
J’ai précisé que Bing copierait des résultats de recherche, pas la totalité. Mais d’après Google, il semblerait que les copies ne s’effectuent pas uniquement pour les résultats de requêtes inhabituelles. En effet, les résultats de requêtes populaires et rares seraient aussi copiées. En décembre 2010 une vingtaine d’ingénieurs de Google se sont penchés sur le cas. Ils avaient inventé une centaine de mots clés pour effectuer le test. Après deux semaines de recherche de ces mots clés sur Google via le navigateur Internet Explorer 8 – incluant la barre d’outil de Bing – ils auraient remarqués que les résultats de Google sur ces mots clés apparaissaient quelques jours plus tard chez Bing (capture d’écran ci-dessous).
Google conclue que les résultats de recherche de Bing sont influencés par l’utilisation d’Internet Explorer 8, son système de suggestion de sites, sa barre d’outil et possiblement d’autres données . Le leader de la recherche déclare que les résultats de Bing sont incomplets, une version obsolète de ses résultats de recherche, une pauvre imitation. « Chez Google nous croyons fermement en l’innovation et nous sommes fiers de la qualité de notre moteur de recherche » déclare Amit Singhal… vous pouvez lire la suite sur leur blog.
Aurélien
2 février 2011 12 h 14 minL’analyse des données de IE8 est intéressante car après tout, ils ont l’information du mots clés saisi dans la barre de recherche d’IE8, certainement le consentement de l’utilisateur (dans les dizaines de pages de contrat) ainsi que le comportement (site visité).
Google fait peut être exactement la même chose 🙂 Si cela te termine en justice, je serai curieux de la décision du juge.
20 ingénieurs qui travaillent pendant 2 semaines, sympa le prix du test 🙂
ya-graphic
2 février 2011 22 h 06 minY a des tas de paramètres qui entrent en compte. L’utilisateur est cerné. Ça confirme l’idée de travailler le SEO pour l’utilisateur, pas uniquement pour le moteur.
muondo
2 février 2011 21 h 24 minl’article est pertinent!
Anonyme
8 février 2011 9 h 29 minJe pense que Microsoft est assez mal barré sur ce coup là, ils risquent de prendre une lourde peine au tribunal et cela n’arrangera pas l’image de leur moteur qui est déjà peu concurrentiel à Google…