FAQ des webmasters par Google
Il y a 5 jours Google annonçait sur son blog la mise en ligne d’une FAQ pour les webmasters. Je dois dire qu’à priori la mise en ligne d’une telle FAQ n’a pas vraiment de sens. Il existe en effet plusieurs canaux d’informations qui peuvent renseigner le webmaster qui débute, notamment les blogs, les forums, les vidéos dans YouTube, les groupes de Google.
À quoi bon créer une FAQ ? Parce que les informations sont diffuses, il aurait peut-être fallu créer un espace qui centraliserait toutes les questions et réponses. C’est probablement l’objectif visé par cette FAQ. Et si c’est vraiment le cas, cet espace devrait avoir un bel avenir devant lui…
Aujourd’hui l’espace FAQ de Google présente un total de 18 questions-réponses, c’est un assez bon début. Celles-ci sont réparties selon trois thèmes différents : le positionnement de site dans les résultats de recherche, les informations d’un site dans les résultats de recherche, et la suppression de contenu de Google.
J’ai vu quelques réponses à des questions posées. La première ne propose que des rappels dont une vidéo de Matt Cutts à propos des techniques de création de liens vers sont contenu. Comme je l’ai énoncé précédemment, cette FAQ peut être considérée comme un organe centralisateur d’informations éparses.
L’efficacité de cette FAQ réside donc dans son potentiel organisationnel et dans la concision des réponses menant à des pages Web que les initiés connaissent. Le webmaster peu expérimenté y trouvera son compte.
(annonce de Google : Improving our help content stocking.)
videobuzzy
30 décembre 2010 22 h 23 minje trouve cela intéressant, les questions sont simple et éclaireront surement les webmasters qui recherche de l’aide et des informations de bases, en plus c’est en français, plutôt pas mal 😉
Yannick
28 janvier 2011 20 h 21 minIl manque une question que tout le monde se pose et surtout la réponse. Comment être premier dans les SERP sur les mots clés choisis 😉
ya-graphic
29 janvier 2011 12 h 26 minEt vous croyez qu’ils vont vous répondre ? (rires)