Les 7 qualités des meilleurs SEOs
Un article à propos des qualités des référenceurs (SEOs) a attiré mon attention parce que son contenu est bon. C’est un article de l’agence Digital Labz (basée à Houston dans le Texas), je l’ai traduis en y apportant quelque fois mon point de vue. Quelles sont donc les qualités des meilleurs référenceurs ?
1. Ils suivent tout.
Les meilleurs référenceurs ont la tête plongée dans les données et analyses de visites de sites web. En permanence dirais-je. Sans être accroc aux statistiques, ils observent en permanences les requêtes d’internautes porteuses de visites. Quels sont les liens entrants ? Ils mesurent l’impact de l’optimisation de chaque page pour les moteurs de recherche et remettent en question leur référencement selon les analyses en leur possession.
2. Ils sont créatifs.
« Créatifs » est un bon qualificatif, je dirais même « stratèges » : les meilleurs référenceurs sont de bons stratèges.
Le référencement n’est pas une science pure, il y a bien sûr des fondamentaux à prendre en considération, mais la stratégie fera la différence compte tenu de la concurrence. Il faut voir large. Je dirais que le travail de référencement est composé de 20% de technique et de 80% de stratégies. Plutôt qu’une science pure, nous pourrions considérer le référencement comme un mélange de science et d’art.
3. Ils ne cessent jamais d’apprendre.
Le monde du SEO évolue sans cesse, et de manière générale les technologies du Web. Les algorithmes de Google évoluent plusieurs fois par an ce qui entraîne des résultats de recherche instables. Les meilleurs référenceurs font de la veille en permanence. Ils étudient les nouveautés et pensent pour l’avenir.
4. Ils comprennent la situation dans son ensemble.
Les meilleurs référenceurs ont compris qu’il ne suffisait pas d’obtenir un bon positionnement pour une poignée de bons mots clés. La dimension marketing est prise en considération, car il s’agit de construire une marque, de développer sa notoriété (e-réputation), d’attirer les bons visiteurs et de convertir ces visiteurs en clients.
Aujourd’hui les entreprises font appel à des Community Managers et à des Webmarketeurs pour construire/développer leur notoriété et pour améliorer la vente de leurs produits/services. Le SEO (référencement naturel) ne suffit plus. Par souci d’économie – par faute de moyens ou toutes autres raisons – certaines entreprises font porter plusieurs casquettes au référenceur.
5. Ils obtiennent des résultats.
Vous avez besoin d’un référenceur qui obtienne des résultats. Si votre référenceur ne vous montre pas de résultats détaillés de l’évolution de votre site dans les moteurs de recherche – positionnement et qualité du trafic -, alors il n’est pas un bon référenceur.
6. Ils expliquent avec des mots simples.
Les charlatans du référencement privent leurs clients du savoir en leur donnant des explications trop techniques.
7. Ils préfèrent la qualité et non la quantité.
La qualité l’emporte souvent sur la quantité. La qualité du trafic d’un site est préférable à une grande quantité de trafic. La qualité des liens entrants est également préférable à une grande quantité de liens de faible qualité.
Pas très d’accord avec cette vision binaire – qualité contre quantité -, je préconise une quantité de trafic de qualité et une grande quantité de liens de qualité.
Résumé
En résumé les meilleurs référenceurs sont penchés en permanence sur les statistiques de sites pour redéfinir, au besoin, le référencement des pages. Les meilleurs SEOs sont de bons stratèges toujours à l’affût des nouveautés. Ils ont compris qu’au-delà des premières pages de Google leur objectif était d’obtenir de bons résultats – e-réputation et transformations des visiteurs. Très proches de leur clientèle, ils savent expliquer leur travail, en détails, avec des mots simples, adaptés à leur interlocuteur.
Et pour vous quelles sont les qualités des meilleurs référenceurs ? Ajouterez-vous des qualités ? Laissez vos commentaires ci-dessous.
fran6
30 septembre 2010 13 h 26 minJe rajouterais la capacité à se remettre en question et à s’adapter suivant l’avancée d’un projet (qui va avec “Ils ne cessent jamais d’apprendre”) et la patience qui me semble vraiment indispensable.
Y. A.
30 septembre 2010 13 h 42 minÇa entre effectivement dans le 3ème point, « ils ne cessent jamais d’apprendre ». Apprendre des autres mais aussi de soi.
C’est plutôt du côté de la clientèle que la patience est une qualité… La pédagogie du référenceur entre dans le point 6, « ils expliquent avec des mots simples ». Expliquer pourquoi il faut du temps pour obtenir des résultats.
Annuaire généraliste
30 septembre 2010 15 h 10 minBonjour,
Je rajouterais aussi ils sont souvent passionnés et acharnés.
Lyonnais
1 octobre 2010 13 h 46 minJ’aurai également rajouté la patience ! Car les résultats sont rarement immédiats. Très bon article et très juste sinon.
Gass
1 octobre 2010 16 h 14 min@ Annuaire généraliste : les bons référenceurs ne postent pas de commentaires sans valeur ajoutée sur des sites en NoFollow 😉
Netsky
2 octobre 2010 3 h 14 min@gass +10 🙂
Referencement E.
2 octobre 2010 14 h 14 minTrès bien cet article… ça change un peu de la masse d’articles standards..
Justement nous recrutons donc si vous avez ce profil surtout contactez-moi !
Mon profil twitter: @ReferencementEX
Cisco
7 octobre 2010 17 h 55 minLa patience comme l’ont repris plusieurs personnes ci dessus, et personnellement je dirai la diplomatie (pour expliquer calmement au client que son site ne vas pas arriver en 1ère position au bout d’une semaine).Je dirai aussi qu’un référenceur ne doit pas avoir peur de passer des heures à faire parfois (même souvent ) du boulot “ingrat” (notamment la partie rédactionnelle sur les contenu, annuaires ou communiqués de presse)
Articles dofollow
7 octobre 2010 21 h 30 minSynthèse intéressante. J’ajouterais : ils travaillent encore et encore.
Fauquet
8 octobre 2010 18 h 09 minMerci de ramener ces éléments à notre attention ! Keep it up!
perfeo estaque
12 octobre 2010 17 h 06 minles connaissances techniques sont aussi importantes pour un bon référenceur !
Y. A.
12 octobre 2010 20 h 41 minTiens parlons technique. Vous devriez peut-être penser à l’URL canonique du site Perfeo en supprimant le “index.html” de la page d’accueil par exemple.
Max 66
15 octobre 2010 15 h 21 minBon article
A part peut être pour le point n° 6
Les clients veulent juste une chose être dans le top 10
Y. A.
15 octobre 2010 15 h 26 minOn peut absolument tous le vouloir, le pouvoir je ne le crois pas.
alex de @referencement
18 octobre 2010 13 h 06 minStratégie et créativité, ce n’est pas du tout la même chose 😉
La stratégie en SEO : http://www.referencement-blog.net/strategie-tactique-illustre-par-le-jeu-dechecs-69
Y. A.
18 octobre 2010 14 h 02 minLes mots sont différents et ont leur sens, c’est une certitude. Je n’ai pas dis ce que vous souhaitez me faire dire. Je dirais que le point 2. – Ils sont créatifs – rejoint votre article dans le sens où la stratégie s’applique à ce qu’on ne connaît pas ou peu.
Vous affirmez que la stratégie est un art. J’ajoute que la créativité est à l’art ce que le poisson est à la mer. Donc je maintiens mon idée en associant les idées de « créativité » et de « stratégie » en SEO.