Google Wave, un fiasco ?
Google Wav, c’est fini. Le projet est officiellement abandonné par Google, mais restera en ligne jusqu’à la fin de l’année 2010. J’ai appris la nouvelle cette nuit, aux alentours de minuit, sur Mashable (US).
Nous avions déjà pris conscience de cet « échec », notamment depuis que les rumeurs de « Google me » se sont propagées. L’annonce de Google est plutôt sage, possiblement bien calculée pour annoncer un nouveau produit qui, lui, ne servirait pas de brouillon.
Google Wave est-il vraiment un fiasco ? Ne serait-il pas plus judicieux de parler d’expérience ? En effet, les innovations de Google Wave ont permis d’exploiter de nouvelles possibilités du navigateur, notamment celles de communiquer, collaborer et partager des fichiers en temps réel depuis votre navigateur, mais aussi de glisser-déposer des fichiers depuis votre bureau. Les codes et protocoles serviront pour un autre projet, l’annonce de la fin de Google Wave n’est peut-être pas fortuite… le service pourrait prendre une nouvelle forme ou peut-être un autre nom.
RIP Google Wave : http://mashable.com/2010/08/04/rip-google-wave/
Update on Google Wave : http://googleblog.blogspot.com/2010/08/update-on-google-wave.html
LUCAS
5 août 2010 10 h 49 minJe ne pense pas que Google Wave soit un fiasco total, sutout sur un plan technologique.
En effet, Google dit bien que les technologies développées pour Wave resserviront dans d’autres projets… et pourquoi pas dans Google Me…
Un “Facebook” avec des pages personnalisées grâce au drag and drop, pourrait bien faire de Google, un concurrent sérieux au autres réseaux sociaux. Mais attention a ne pas faire la même communication et faire partie du réseau seulement sur invitation…
ask-martin
6 août 2010 12 h 08 minTout à fait d’accord avec l’auteur et avec Lucas (Krusty56). Personnellement, je ne considère pas l’arrêt de Wave comme un échec. C’est complètement dans la philosophie de Google. Elle teste, apprend et recommence autre chose. Eric Schmidt a bien dit qu’ils allaient se servir de l’expérience et de la connaissance (notamment les codes) issues de Wave pour développer de nouveaux produits. Et peut-être effectivement que le timing a été bien calculé entre la fin de Wave et un nouveau produit en développement.
En attendant, je salue et j’admire vraiment cette entreprise qui innove toujours plus dans des temps où les industriels tentent à l’inverse de contrôler le maximum de chose. L’innovation est par essence incertaine. Wave n’a pas eu le succès escompté (en même temps déployé depuis moins de 3 mois), Google ne s’est pas entêté, ils ont arrêté, admis publiquement le non-succès, appris et parte sur autres choses. Vraiment un comportement à méditer…
Si vous voulez aller plus loin et discuter avec moi sur ce “non-succès”, je me permets, avec l’accord de l’auteur, d’inclure un lien vers mon post:
A très bientôt
admin
6 août 2010 12 h 16 minLe questionnement de mon article remet en question l’idée reçue, naïve, selon laquelle Google Wave serait un échec, un fiasco.
Comme je le souligne dans l’article, Google Wave lèguera ses outils, ou une partie, à un/des projet(s) service(s) de Google. Il y a de bonnes innovations : le glisser-déposer du bureau au navigateur en est une, elle a servi pour Gmail.
C’est un peu comme les échanges d’une pièce d’une voiture à l’autre. Nous gardons les pièces lorsqu’elles sont encore bonnes, la différence est que Wave n’était pas vieux.