Site clustering: Les résultats de Google dominés par un seul domaine
Google va permettre à un nom de domaine de dominer les 7 premiers résultats de recherche (naturels). Cette nouveauté – le site clustering – concernera les noms ou marques d’entreprises.
Site clustering
Chaque année le moteur de recherche de Google réalise plusieurs centaines de modifications de ses algorithmes. Google déclare parfois le changement ou, le cas échéant, les professionnels du web finiront par le remarquer après quelques observations et réflexions (1).
Lorsque l’utilisateur cherchait sur Google le nom d’une société, les résultats affichés montraient différents sites Internet. Aujourd’hui Google a apporté un changement important à ses résultats de recherche naturels. Lorsque l’utilisateur cherchera le nom d’une société – sa marque -, la plupart des résultats de recherche de la première page montreront les pages d’un seul site Internet. Autrement dit, Google permettra à un nom de domaine – d’une marque moyennement ou très connue – de dominer les résultats de sa première page, du moins les 7 premiers résultats de recherche. Ce changement facilitera fort probablement le travail d’e-réputation d’une entreprise et les sites « parasites » seront écartés.
La nouvelle du changement est officielle. Ce qui suit est une traduction d’un article du blog officiel de Google (2). Voici donc la traduction :
« Aujourd’hui nous avons lancé une évolution à notre algorithme de classement. Ce changement facilitera la recherche des utilisateurs qui pourront trouver un nombre important de résultats de recherche proposés par un seul site. Pour les requêtes qui indiquent un grand intérêt de l’utilisateur dans un domaine particulier, comme la requête « exhibitions at AMNH » (American Museum of Natural History, le site du Musée Américain d’Histoire Naturelle), nous montreront plus de résultats pertinents de la part d’un même site :
Avant ce changement, les résultats de recherche ne présentaient seulement que deux résultats du site www.amnh.org pour la requête « exhibitions at AMNH ». Aujourd’hui nous décidons que l’utilisateur est susceptible d’être intéressé par le site du Musée Américain d’Histoire Naturelle, donc 7 résultats du domaine « amnh.org » apparaissent dans les résultats. Puisque l’utilisateur recherche des expositions du musée, la probabilité de trouver rapidement ce qu’il cherche est beaucoup plus grande. Les derniers résultats de cette recherche proviennent d’autres sites de manière à conserver une certaine diversité dans les résultats.
Nous ne cessons de réévaluer notre classement ainsi que l’interface de l’utilisateur. Chaque année nous faisons des centaines de changements. Nous espérons que cette amélioration aidera les utilisateurs à trouver plus de résultats d’un seul site, tout en préservant la diversité des résultats. »
Liens connexes :
- (1) Google Search Results Dominated By One Domain
- (2) Showing more results form a domain (blog officiel de Google)
[divide style=”2″]
[meteor_slideshow slideshow=”seo”]
Maialabreizh
25 août 2010 10 h 20 minCe qui laisse moins de place aux communications hors réseaux officiels… je ne suis pas certaine que ce soit une amélioration !
Abcmoteur
25 août 2010 12 h 22 minWow, je rêve. Maintenant tu tapes macdonald pour voir ce qui s’y dit et hop tous les menus sur. 7 résultats. Bonjour la diversité d’opinion et la pertinence… N’importe quoi.
Jean BLANC
27 août 2010 19 h 20 minles résultats pour les grosses marques étaient déjà naturellement plus ou moins contrôlés par la marque elle même, mais 7 résultat sur 10, ca fait beaucoup effectivement 🙁