Définition : convergence numérique [lexique web]
A l’ère de l’information (numérisée), les appareils de notre quotidien (appareils multi-fonctions) captent, traitent, stockent des codes binaires (suites de 0 et de 1) pour diffuser du son, de l’image ou du texte. Depuis plus de 10 ans, on parle de la convergence numérique.
La convergence numérique se définit comme une convergence de données numérisées issues d’appareils qui étaient auparavant indépendants : téléphones, télévisions, ordinateurs, chaînes Hi-Fi. La convergence numérique peut se traduire pas la transmission et la réception d’un ensemble de données numérisées via des supports numériques (appareils multi-fonctions).
La téléphonie mobile, l’image numérique, les jeux vidéos, la télévision, la domotique et l’Internet ne sont plus des univers cloisonnés. Ils convergent vers un univers homogène.
Numérisation, support et transmission et réception des informations numérisées :
- Numérisation des données physiques : la numérisation dématérialise les objets physiques (photos, livres, magazines, cassettes vidéo, disques, etc.).
- Support des informations : les informations sont stockées dans des disques durs, des cartes mémoire ou micro cartes (supports multimédia mobiles).
- Transmission et réception des informations : les informations numérisées circulent via un réseau local ou par Internet. Les technologies de transmission sans fil (Infrarouge, Bluetooth, UMTS, HSDPA, LTE, Wi-Fi, Wi-Max …) ont ouverts et ouvrent encore aujourd’hui de multiples possibilités à la convergence numérique.
Qu’est-ce que la convergence numérique ? (vidéo YouTube)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dAJf6SqpMgI[/youtube]
Recherche réalisée par Karl Fisch, Scott McLeod, et Scott McLeod.