Définition : cloud computing [lexique web]
Les professionnels du réseau informatique schématisent Internet par un nuage dans leurs croquis. Aujourd’hui ce nuage ne représente plus seulement une connexion entre un nombre illimité d’utilisateurs. En entreprise les utilisateurs se connectent à un nuage de multiples systèmes et services Web. Les services de stockage en ligne, les systèmes d’exploitation et les logiciels en ligne sont des exemples.
Ce concept d’informatique en nuage (appelé Cloud Computing) signifie que les entreprises n’ont plus besoin d’héberger leurs infrastructures et applications informatiques en local. Des serveurs distants interconnectés au moyen d’une excellente bande passante sont à leur disposition.
Le concept de Cloud Computing est encore en évolution. On peut toutefois dénombrer trois types de Cloud Computing :
- le cloud privé (ou interne) : réseau informatique propriétaire ou un centre de données qui fournit des services hébergés pour un nombre limité d’utilisateurs.
- le cloud public (ou externe) : prestataire de services qui propose des services de stockage et d’applications Web pour le grand public. Ces services peuvent être gratuits ou payants. Exemples de clouds publics : Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), Sun Cloud, IBM’s Blue Cloud, Google AppEngine and Windows Azure Services Platform.
- le cloud hybride (interne et externe) : un environnement composé de multiples prestataires internes et externes. Un exemple, IBM avait conclu un partenariat avec Juniper Networks. Cette association a permit à Big Blue de déployer son offre de cloud hybride. Ainsi les entreprises qui utilisent ce service peuvent faire basculer, par un simple glisser-déposer, des applications hébergées dans un nuage privé interne vers un nuage public sécurisé.
Qu’est-ce que le Cloud Computing en vidéo
Une vidéo de Salesforce.com.