Définition : Astroturfing [Lexique Web]
1. Origine du terme « astroturfing »
Le terme astroturfing est un néologisme anglophone. Loyd Bentsen, ex-sénateur américain démocrate, aurait employé ce mot pour la première fois en opposition au terme grassroot – terme anglophone pour désigner des groupes citoyens formés par des citoyens, qui soutiennent des enjeux liés aux intérêts des citoyens.
Le terme astroturfing est un dérivé du nom Astroturf® qui est le nom d’une entreprise américaine commercialisant du gazon synthétique pour les terrains de sport.
2. L’astroturfing
Les astroturfs sont des groupes de citoyens contrefaits, artificiels, en opposition aux groupes citoyens légitimes parce qu’ils n’émergent pas réellement d’un intérêt citoyen mais plutôt d’un intérêt politique ou commercial.
L’astroturfing est un terme utilisé dans les campagnes de relations publiques en politique et dans la publicité.
L’astroturfeur cherche à forger un comportement naturel et spontané en déguisant une stratégie politique ou commerciale en réaction publique ou individuelle indépendante. Autrement dit l’objectif est de former un public autonome, bénéficiant de la crédibilité et de la légitimité, pour discréditer ou promouvoir un produit / service commercial d’une entreprise, d’une compagnie ou d’une politique.
En profitant de l’appui financier d’entreprises ou d’organisations diverses, l’astroturfeur utilise des méthodes de désinformation qu’il organise seul ou en groupe. Les actions de désinformation qu’il gère proviennent de divers individus, dispersés géographiquement.
La manipulation peut démarrer via un blog, un forum, des réseaux sociaux, etc. Le succès est mesuré par le nombre d’individus autonomes qui s’ajoutent naïvement à ce mouvement spontané.
Les astroturfs ont de multiples motivations et aucun d’eux ne se présenterait délibérément comme un astroturf.
[note : définition évolutive]